Abiemar, Maîtrise ès arts Sciences économiques, UNDP Cambodia, Socioeconomic Team, Policy and Innovation Hub, Junior Professional Intern-Social Protection Policy
Les bonnes choses ne durent jamais dit-on, le temps de stage ayant presque terminé et donc un rétrospectif s’avère nécessaire.
Le covid-19 a certes recensé beaucoup de morts à travers le monde mais a aussi accéléré, vulgarisé et créé certaines opportunités entre autres le stage à distance. Ces opportunités existaient depuis longtemps mais ont été mises en valeur aujourd’hui par cette pandémie. Mon stage à distance fut un succès total tant du côté académique, organisationnel qu’humain. Mes remerciements à tous les encadreurs tant du côté de l’UNAC, de l’Uottawa et de Pnud Cambodge. J’ai bénéficié d’un suivi exceptionnel, appris des connaissances exceptionnelles, développé de compétences précieuses et rencontré de personnes chaleureuses. Travailler à Pnud, une des branches de l’organisation des nations unies fut un rêve devenu une réalité.
Parler de ce stage c’est aussi parler de la gestion du stress occasionné par la découverte du nouveau contexte du travail, de la rencontre d’autres cultures, des travaux volumineux et parfois pour lesquels on avait aucune idée, de la gestion du sommeil pour les conférences sur zoom à des heures tardives, parfois à la solitude ressentie au sein d’une grande organisation. Des défis ont été immenses sur notre parcours mais l’assistance des personnes autour de nous et la volonté de réussir nous ont donné un tel leitmotiv pour pouvoir avancer jusqu’au bout.
En ce qui concerne les compétences apprises, j’ai appris à monter des projets, à me servir davantage du logiciel stata sur la gestion et l’estimation des bases des données. Ma compréhension sur le processus d’élaboration des projets s’est éclaircie, mon jugement et mon évaluation sur des projets existants comme les réponses socio-économiques adéquates aux conséquences du covid-19 et le rôle de la femme dans la couverture des besoins primaires se sont affinés. J’ai acquis une communication futée sur les interactions interculturelles. J’ai donc accumulé assez de compétences qui m’ouvrent un éventail assez large des postes à postuler dans beaucoup d’organismes.
Je termine en remerciant profondément le dynamisme de mon superviseur au Pnud Cambodge qui a joué un bon rôle de coach durant ces 12 semaines. Il a exercé un rôle-pivot en m’introduisant auprès de son équipe, en créant une atmosphère humaine de travail et en s’investissant à 100% avec enthousiasme dans sa fonction au-delà de ses tâches quotidiennes de travail. Ces 12 semaines de stage furent captivantes et motivantes d’apprentissage, d’échange et de découverte.