Le pangolin, tristement célèbre pour son association avec les premiers jours de la pandémie de COVID-19, est menacé d'être le mammifère non humain le plus trafiqué au monde, principalement en raison de la demande en Chine et au Viêt Nam. Les pratiques de médecine traditionnelle utilisant des écailles de pangolin persistent malgré l'absence de preuves scientifiques de leur efficacité. Les saisies annuelles d'écailles de pangolin sont en augmentation, en raison de facteurs tels que la perte d'habitat et les méthodes de braconnage peu coûteuses.
Dorr suggère qu'il est essentiel de créer un mouvement social pour réduire la consommation de pangolins. Elle présente le concept d'analyse des réseaux sociaux (ASR), qui étudie l'influence des réseaux sociaux sur le comportement. En combinant des aspects du marketing social communautaire (CBSM) et de l'analyse des réseaux sociaux, Dorr prévoit de mener des recherches sur les plateformes de médias sociaux afin de comprendre les facteurs qui peuvent conduire à l'adoption de la conservation du pangolin. La capacité des médias sociaux à atteindre et à connecter rapidement les gens est mise en évidence comme un outil puissant pour diffuser les efforts de conservation.