Défi Accessibilité : l’Université d’Ottawa répond à l’appel

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Une salle de classe avec plusieurs personnes assises à des tables, travaillant sur des ordinateurs portables. Trois grands écrans à l'avant affichent des présentations.
Le 28 mai, dans le cadre de son engagement en matière d’inclusion, l’Université d’Ottawa a tenu son tout premier « défi Accessibilité » à l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité 2024. Des activités d’apprentissage expérientiel avaient été organisées pour mettre en lumière la nécessité d’améliorer l’accessibilité des processus de recrutement. De plus, divers secteurs de l’Université se sont alors appliqués à parfaire les mesures d’adaptation proposées sur le campus.

La Faculté des sciences sociales a joué un rôle de premier plan dans cet événement, conçu et mis sur pied par Virginie Cobigo, professeure titulaire à l’École de psychologie. Des responsables du recrutement et des gestionnaires ont été invités à réfléchir à leurs pratiques d’embauche et à trouver des moyens de les améliorer, en tandem avec des membres de la population étudiante en situation de handicap. Le défi Accessibilité est un atelier novateur et collaboratif d’apprentissage expérientiel et de cocréation ayant pour but d’aider les employeurs à éliminer les obstacles à l’accès aux emplois en s’appuyant sur l’expérience vécue de personnes en situation de handicap. 

Cette édition a également connu l’implication du groupe de travail au sein de l’Université d’Ottawa responsable de la mise en œuvre de l’Initiative David C. Onley (DCOI 2.0) qui vise à combler l’écart en matière d’emploi qui existe entre les étudiantes et étudiants en situation de handicap, des établissements d’enseignement postsecondaire et leurs pairs sans handicap. L’une des priorités du groupe de travail est d’améliorer l’accessibilité des processus de recrutement sur le campus pour les étudiants en situation de handicap.

Les personnes participantes ont fait l’expérience des obstacles auxquels les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont confrontés, ce qui a favorisé la création d’un climat de collaboration propice à la recherche de solutions en matière d’emploi sur le campus. L’idée était de participer à un entretien d’embauche factice du point de vue d’une personne ayant un handicap. Ces simulations étaient orchestrées par Virginie Cobigo et Alana Murphy, d’Open Collaboration pour l’accessibilité cognitive, par Cynthia Allan, spécialiste des carrières et de l’emploi au Coin carrière, ainsi que par la leader étudiante Jenna Boomhower. Les personnes participantes et les étudiantes et étudiants en situation de handicap ont ensuite imaginé ensemble des solutions aux obstacles à l’accessibilité qui sont ressortis de cet exercice.

Voici quelques commentaires recueillis à la suite de l’activité : « Ça m’a permis de comprendre qu’une entrevue, c’est déjà stressant en soi, alors si on ajoute un handicap à l’équation, ça ne fait qu’accentuer la difficulté de se distinguer. »« Je vais analyser notre procédure de recrutement avec mon collègue pour veiller à offrir un environnement sûr et inclusif.Je vais aussi m’assurer que les étudiantes et étudiants savent que nous pouvons mettre en place des mesures d’adaptation pour l’entretien d’embauche. »

En sa qualité de directrice générale d’Open Collaboration pour l’accessibilité cognitive, la professeure Cobigo représentait l’un des modèles de mobilisation des connaissances de la Faculté. Nichée au cœur même de la Faculté des sciences sociales, Open est une jeune entreprise sociale créée en 2020, considérée comme LA ressource pour trouver de l’expertise et des services en matière d’accessibilité cognitive.

La professeure Cobigo et son équipe mettent en contact des entreprises privées, des organismes publics, des organisations à but non lucratif et des universitaires avec des personnes confrontées à des obstacles cognitifs à l’accessibilité dans leur vie quotidienne en vue d’améliorer les espaces et les technologies qu’elles utilisent ainsi que les services qu’elles reçoivent. Open sert en quelque sorte de pivot afin qu’elles participent à l’élaboration de solutions.

De plus, divers secteurs de l’Université se sont réunis pour trouver des stratégies destinées à renforcer les mesures d’adaptation proposées sur le campus à l’occasion d’un mini-sommet sur l’expérience du handicap organisé par la doyenne de la Faculté des sciences sociales, Victoria Barham. Celle-ci a alors réaffirmé l’engagement de la Faculté à améliorer l’accessibilité, en accord avec la vision globale de l’Université d’un campus inclusif.

Pour Awad Ibrahim, vice-provost à l’équité, la diversité et l’excellence en matière d’inclusion, l’accessibilité ne constitue rien de moins qu’une priorité. Les initiatives comme celle-là marquent une étape importante dans les efforts de l’Université d’Ottawa visant à soutenir les étudiantes et étudiants en situation de handicap et à assurer l’égalité des chances pour tout le monde.

Bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir, ces activités laissent entrevoir un avenir plus inclusif.

Pour en savoir plus sur l’engagement de l’Université envers l’équité, la diversité et l’excellence en matière d’inclusion, visitez la page du vice-provost, où vous trouverez de l’information sur l’inclusion en enseignement et en recherche au sein de notre communauté universitaire.

Vous pouvez également explorer les travaux de recherche menés à la Faculté des sciences sociales et leur application au quotidien en visitant Collabzium pour découvrir comment la recherche en sciences sociales contribue concrètement à la mobilisation des connaissances.