Plus de 40 diplômés de l'Université d'Ottawa, qui travaillent maintenant comme hauts fonctionnaires à divers paliers de gouvernement, ont agi à titre de mentors tout au long du weekend. Leur mission a été de guider les équipes, de les encourager à réfléchir plus profondément, de les aider à mieux comprendre les réalités du travail dans la fonction publique et de les encourager à faire preuve d'esprit critique.
Parmi 25 excellentes présentations, nos juges ont eu du mal à désigner les cinq finalistes et choisir l’équipe gagnante. L'équipe chargée d'accueillir le nouveau ministre de l’Immigration, composée de Sasha Mathieu, Deidre Schumacher, Lina Tahir et Mariia Zagrebelna, a réussi à combiner la clarté, la concision et le contenu recherchée par le défi. Félicitations!
Lisez les commentaires des participants sur cette expérience :
Professeur Michael Wernick
« C'était une source d'inspiration et d'énergie de partager cette expérience d'apprentissage intense avec nos étudiants extraordinaires et un groupe de mentors et de juges qui ont généreusement donné de leur temps et de leur expérience. »
Michael Wernick
Titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public
Thomas Gagné, diplômé et mentor.
« En tant qu’ancien diplômé de l’Université d’Ottawa en Science politique qui a gradué en 2005, je peux témoigner de l’importance de ma formation académique sur l’ensemble de mon parcours professionnel en politique au cours des 20 dernières années. Je dois aussi souligner l’importance de nombreux mentors que j’ai eu la chance de rencontrer sur ma route et il me fait plaisir de redonner, à mon tour en tant que mentor, dans le cadre du Défi FSS, aux étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences sociales en 2024. »
Thomas Gagné
Ex-Directeur de l'approvisionnement de la défense et des relations avec l'industrie
Habiba Laoulidi et Lewis Wilson, étudiants participants au Défi FSS
« Participer à ce défi a été une expérience véritablement enrichissante. Travailler en équipe avec des membres que je ne connaissais pas avant a testé mon ouverture d'esprit face à des idées différentes, tout en me poussant à gérer mon temps de manière efficace. Cela a également renforcé mes compétences d'écoute et d'expression orale, rendant ce parcours de développement personnel encore plus gratifiant. »
Habiba Laoulidi
Écoles d'études politiques
« Le fait de pouvoir acquérir des compétences pratiques, comme l'élaboration et la présentation d'une note de breffage, auprès d'anciens hauts fonctionnaires est l'une des forces uniques de l'Université d'Ottawa. La participation à cet évènement a certainement été un moment fort de ma carrière universitaire, et c'est une expérience que j'emporterai avec moi pour les années à venir. »
Lewis Wilson
École d'études politiques
Kevin Page, juge de la ronde finale
« J'ai passé des dizaines d'années à des postes de direction dans la fonction publique, à aider les ministres et les premiers ministres à prendre des décisions économiques et fiscales judicieuses. C'est un exercice d'équilibre difficile et l'expérience du Défi FSS capture la tension dynamique de la prise de décision. Les équipes d'étudiants qui participent au FSS Challenge sont aux prises avec la politique, les politiques et la pression du temps. Il est passionnant de participer à un défi qui célèbre la résolution de problèmes par les jeunes et l'élaboration de solutions à des défis réels. J'espère qu'ils tireront parti de ces enseignements dans leur carrière. »
Kevin Page
Président et PDG de l'Institut des finances publiques et de la démocratie
Un grand merci à tous les participants pour votre travail acharné; continuez à repousser les limites de l'innovation!