Défis et succès linguistiques

Faculté des sciences sociales
From the Field
Népal

Par Mitch

Mines Action Program Support Officer, Mines Action Canada

A picture of one of the buildings of uOttawa's faculty of Engineering. A sunset in background
Une vache brune au milieu d'une forêt
« Lorsque vous vous donnez les moyens de donner le meilleur de vous-même, compte tenu de votre état d'esprit du jour, vous pouvez réussir. »

Mitch, Spécialisation en développement international et mondialisation
Pays de stage: Katmandou, Népal
ONG canadienne: Action Mines Canada
ONG locale: Campagne contre les mines terrestres au Népal

Comme vous pouvez l'imaginer, la barrière linguistique joue un rôle important dans tous les pays étrangers où vous vous trouvez. Dans certains pays, comme les Pays-Bas ou les Philippines, le fait de ne parler que l'anglais ne constituera probablement pas un défi personnel ou professionnel. La réalité de l'économie et du monde globalisés est que l'anglais est véritablement devenu une lingua franca dans de nombreux pays du monde. En particulier dans les pays où l'industrie du tourisme est importante, que vous soyez Canadien, Russe ou Chinois, on vous parlera probablement en anglais.

Mais qu'en est-il si les étrangers s'efforcent d'apprendre la langue locale ? Et si les attentes sont faibles, mais les normes élevées ? C'est dans cet état d'esprit que je me suis préparée à partir au Népal. Je savais que ce serait un défi et que je ne parviendrais pas à maîtriser la langue. Cependant, lorsque vous vous donnez les moyens de faire de votre mieux, compte tenu de votre état d'esprit du jour, vous pouvez réussir.

L'apprentissage d'une nouvelle écriture a été difficile, mais incroyablement gratifiant. Comprendre les phrases de base et savoir compter est relativement simple, mais cela s'avère payant, car il est possible d'avoir de petites micro-interactions dans la langue locale. Apprendre une langue n'est pas facile, et pour certains d'entre nous, c'est vraiment une tâche impossible dont personne ne devrait avoir honte. Mais tout le monde peut faire un petit effort. J'encourage tout le monde, qu'il s'agisse d'un stage ou de vacances, à faire un petit effort, pour pouvoir au moins dire qu'on a essayé. Cela a rendu mon expérience internationale beaucoup plus enrichissante, et j'espère que quelqu'un d'autre pourra en dire autant.