Démanteler pour ouvrir la voie à la désincarcération : comprendre l’abolition des prisons avec le professeur Justin Piché

Faculté des sciences sociales
Département de criminologie
Livres et littérature
Professeures ou professeurs
Droits de l'homme et libertés civiles
Une personne aux cheveux bruns courts et à la barbe est assise à une table avec un ordinateur portable. Elle porte un t-shirt noir sur lequel est imprimé « Build Communities ».
La prévention de la violence interpersonnelle et étatique est un enjeu de société d’une grande importance. Le professeur Justin Piché s’emploie à l’examiner et préconise des réponses à la violence autres que les mesures punitives, elles-mêmes une forme de violence. Ses travaux, qui portent sur les dimensions matérielles et symboliques de la criminalisation et des peines, offrent une analyse approfondie des systèmes punitifs et de leurs conséquences sur les gens et les communautés.

Son nouveau livre, qu’il a écrit avec Rachel Herzing, qui est une organisatrice de longue date qui travaille à abolir le complexe industriel carcéral, s’intitule How to Abolish Prisons: Lessons from the Movement Against Imprisonment. Il examine en détail les stratégies et les tactiques abolitionnistes et montre comment les organismes d’action citoyenne œuvrent d’arrache-pied en vue de démanteler les systèmes oppressifs et de trouver des solutions de rechange à l’incarcération qui sont efficaces, justes et humaines. Grâce à des entrevues en profondeur avec des abolitionnistes au Canada et aux États-Unis, il dresse un portrait des communautés sur le terrain qui s’occupent des gens plutôt que de les enfermer. En explorant les initiatives de libération dans la collectivité, les projets de solidarité entre personnes détenues, comme les groupes de correspondance, et les services de conavettage, l’ouvrage nous fait découvrir des façons pratiques et concrètes de contester l’incarcération et de renforcer le pouvoir populaire nécessaire pour atteindre la libération.

Lisez l'article complet sur Collabzium.