Natalia, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Colombie
ONG canadienne: Mines Action Canada
ONG locale: Campaña Colombiana Contra Mina
En tant qu'étudiante en développement international, j'ai appris à maintes reprises la vaste étendue des projets de développement, avec des objectifs substantiels et des niveaux de réalisation différents. Nous abordons la théorie du développement et la portée indéniable de ce domaine, en analysant son histoire et son potentiel. Dans mon programme, j'ai également eu l'occasion d'apprendre les petites étapes et les processus qui constituent les projets et les entreprises. Néanmoins, c'est certainement une expérience révélatrice que de voir cet aspect en pratique.
Grâce à mon stage, j'ai appris les bases mêmes du développement du point de vue d'une organisation non gouvernementale. J'ai eu l'occasion de rédiger des lettres, ce qui m'a permis de développer ma communication interpersonnelle professionnelle comme je ne l'avais jamais fait auparavant. De même, j'ai participé à la réalisation de recherches qui constituent le fondement même des procédures, ainsi qu'à la révision de textes destinés aux parties prenantes. En retour, j'applique et j'acquiers des compétences qui seront essentielles à l'avenir. Mais au-delà de ces compétences, j'apprends que ce sont les détails les plus infimes qui déterminent l'action dans le domaine du développement ; c'est grâce aux tâches à petite échelle que l'on progresse. En tant que stagiaire, j'ai vu comment tous ces éléments sont réunis pour atteindre un objectif, et comment même des missions mineures peuvent jouer un rôle majeur dans l'accomplissement de grandes réussites. Tous les projets se construisent grâce à l'attention et à l'achèvement d'éléments mineurs, de lettres écrites, de recherches effectuées, etc.
J'acquiers ainsi de l'expérience dans le travail de fond, que je n'avais pas envisagé de manière approfondie dans le passé. Je me suis rendu compte que j'avais tendance à baser ma compréhension du domaine en général, en me concentrant sur la vue d'ensemble de l'endroit où ma carrière me mènera, sans m'arrêter pour réfléchir aux détails qui la rendront possible. Ce stage m'a aidée à conceptualiser les réalités des projets et ce qui constitue la somme de travail considérable qui leur est consacrée. En outre, il réaffirme mon intérêt pour la gestion et la planification de projets et m'apporte une expérience qui me permettra d'améliorer mes compétences.