U7+@NEXT, un événement de deux jours, a réuni des jeunes d’un peu partout à travers le monde pour discuter et élaborer des projets de loi sur des enjeux mondiaux prioritaires. Les ateliers interactifs et les séances plénières offraient l’occasion d’échanger avec des universitaires de renommée mondiale et des personnalités internationales. En marge de U7+@NEXT s’est tenu le forum NEXT, dont le but est de donner la parole aux jeunes de 20 à 35 ans, en mettant en réseau des personnes dynamiques, prêtes à façonner un avenir meilleur.
Grace Kim-Shin et Camila Navarro, étudiantes respectivement au premier cycle en science politique et programme de maîtrise en affaires publiques et internationales, à la Faculté des sciences sociales, ont eu l’honneur de représenter l’Université d’Ottawa à ces prestigieux événements qui ont accueilli des délégations étudiantes de diverses universités du monde. À l’ordre du jour figuraient de nombreux sujets de discussion, axés notamment sur le changement climatique et l’accès à l’enseignement supérieur.
Francesco Billari, recteur de l’Université Bocconi, et Catherine De Vries, doyenne des affaires internationales, ont accueilli chaleureusement les jeunes au forum U7+@NEXT avant de lancer les débats sur l’importance de l’accès mondial à l’éducation, la durabilité et le changement climatique. Les discussions étaient animées par des universitaires des universités de Bocconi (Italie), du Cap (Afrique du Sud), d’Édimbourg (Écosse) et du Boston Consulting Group.
Au NEXT Milan Forum, les discussions ont souligné le rôle crucial des étudiantes et des étudiants de l’enseignement supérieur dans l’évolution des politiques éducatives et environnementales. Les débats, animés par des experts, tels Ouided Bouchamaoui et Oleksandra Matviichuk, lauréates de prix Nobel, ainsi que des intervenantes et intervenants d’organisations de premier plan telles que l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’Institut sud-africain des affaires internationales, le Massachusetts Institute of Technology et l’Agence spatiale européenne, ont couvert des enjeux clés allant de l’IA et du conflit ukrainien à l’urbanisme durable et à la coopération multilatérale.
En repensant à son expérience enrichissante au forum NEXT Milan, Grace Kim-Shin a déclaré : « Au cours de cette conférence, j’ai énormément appris des perspectives de mes pairs. Les séances plénières m’ont permis d’enrichir mes connaissances sur des sujets complexes qui font l’actualité depuis un moment dans notre environnement géopolitique, en particulier la crise du changement climatique, les changements de paradigme concernant les relations Nord-Sud, les conflits actuels et les technologies de pointe émergentes comme l’intelligence artificielle. »
Pour Camila Navarro, le forum NEXT Milan a été particulièrement marquant, comme elle le souligne : « J’ai personnellement apprécié la table ronde où l’opposition “Nord-Sud” a fait place à la collaboration “Nord-Sud”, soulignant la nécessité de modifier l’équilibre des pouvoirs et de reconnaître l’importante contribution des pays du Sud dans la résolution des défis mondiaux. J’ai non seulement eu la chance d’écouter de nombreux intervenants et personnalités politiques, mais j’ai pu également échanger avec d’autres étudiantes et étudiants d’universités du monde entier. »
Gisèle Yasmeen, vice-rectrice associée, International, à l’Université d’Ottawa se réjouit : « La participation de nos étudiants au U7@NEXT et au forum de Milan témoigne de notre engagement à apporter une perspective mondiale à l’expérience étudiante, leur permettant de contribuer à des discussions clés sur des enjeux mondiaux. De tels événements contribuent non seulement à élargir leurs horizons, mais permettent également à l’Université d’Ottawa de se positionner comme un comme un concentrateur des leaders de demain, aptes à laisser une empreinte significative sur la scène internationale ».
L’Université d’Ottawa soutient fermement sa communauté étudiante pour qu’elle trouve sa place dans la citoyenneté mondiale, favorisant ainsi notre mandat international. Alors que nous nous préparons à accueillir en 2025 le Sommet de l’Alliance U7+, nous renforçons notre engagement envers l’excellence universitaire et la recherche collaborative, tout en rehaussant notre profil international, propice à un campus inclusif et engagé à l’échelle mondiale.