La différence entre l’école et le travail

Par Candice

Student, Honours Psychology and minor in management

From the Field
Lesotho
Carte du monde
« J'en suis déjà à la moitié de mon stage. Et j'ai beaucoup de choses à dire sur cette expérience unique. »

Candice, Spécialisation en psychologie et mineure en gestion
Pays de stage virtuel: Lesotho
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Association des enseignants du Lesotho

J'ai effectué mon stage auprès de l'Association des enseignants du Lesotho. Ma principale responsabilité était de mobiliser des ressources et d'établir un modèle de programme scolaire. En général, je préfère trouver des subventions possibles pour lesquelles mon organisation peut faire une demande au cours de la première partie de la semaine. Ensuite, j'ai fait des recherches sur le modèle de programme scolaire.

Je me suis sentie chanceuse de ne pas travailler seule avec l'ONG. J'avais un collègue qui venait de la même université que moi. Nous partagions toujours nos idées. C'est tellement agréable d'avoir quelqu'un avec qui travailler et avec qui on peut avoir un retour d'information. J'ai apprécié le sentiment de travail d'équipe pendant le projet, qui nous demandait de compléter une proposition de l'UE dans un délai limité. La proposition portait sur la Commission européenne des droits de l'homme et de la démocratie. Toute notre équipe n'avait pas d'expérience similaire dans la rédaction d'une proposition européenne. Nous avons donc choisi de travailler ensemble pour savoir par où commencer. Par ailleurs, j'étais stressée et extrêmement occupée par mon dossier de candidature à l'obtention de mon diplôme. Il m'a fallu quelques jours pour rééquilibrer ma vie personnelle et mon travail. Pendant cette période, ma collègue m'a beaucoup soutenue. Cette expérience m'a fait prendre conscience de l'importance du travail d'équipe. En outre, ce stage m'a permis d'améliorer mes compétences multitâches lorsque j'ai des tâches stressantes à accomplir. Grâce à cette expérience, je peux mieux faire face à de multiples facteurs de stress provenant de différentes ressources. En outre, j'ai trouvé ma méthode préférée pour soulager le stress: faire de l'exercice. Je pense qu'à l'avenir, je pourrai gérer plus de tâches en même temps.

La chose la plus importante que j'ai apprise de ce stage est la différence entre l'école et le travail. À l'école, j'ai utilisé des critères et des normes d'évaluation spécifiques pour chaque devoir et projet. Tout ce que j'avais à faire, c'était de suivre les lignes directrices et de répondre aux exigences. En revanche, il n'y a pas de critères spécifiques dans le cadre d'un emploi. J'ai dû décider à quoi mon projet devait ressembler, quels éléments devaient être inclus dans le projet et à quel point chaque aspect devait être détaillé. Tous ces éléments devaient être déterminés par moi-même. Chaque décision que je prenais affectait directement mon travail et mon organisation. Ma responsabilité était plus importante qu'auparavant. Il me faudra peut-être plus de temps pour m'y adapter. Il s'agissait d'un grand défi à relever au cours de ce stage. Cela m'a également permis de mieux me préparer à faire face à une situation similaire à l'avenir. En outre, j'ai également amélioré mes compétences en matière d'auto-motivation. Personne ne me poussait à aller de l'avant pendant le travail. J'ai dû me fixer des objectifs différents et continuer à travailler dessus. Dans l'ensemble, ce stage m'a permis de comprendre le fonctionnement d'une ONG et son travail quotidien.