« C’est avec une grande tristesse que les collègues de Barb de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa ont appris son décès. Nos plus sincères condoléances vont à Alex, à ses enfants et à tous ceux qui étaient proches d’elle.
Barb a eu une carrière étonnante, tel que décrit dans la notice nécrologique détaillée. D'abord enseignante au secondaire, elle a parallèlement poursuivi des études supérieures, obtenant un doctorat de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa en 1982. Elle a par la suite exploré les nouvelles avancées en matière d'analyses statistiques et de psychométrie, connues plus tard sous le nom d'analyse des équations structurelles (SEM). Cette approche aurait pu rester un instrument hautement spécialisé mais, au lieu de cela, elle est devenue un outil de référence sophistiqué pour de nombreuses applications en psychologie, en éducation et dans d'autres disciplines. Barb a été à l'avant-garde de cette vague. Grâce à un nombre impressionnant d'ateliers, de présentations, de discours d'ouverture et d'articles de journaux, elle a illustré, expliqué et guidé les chercheurs à travers les subtilités du SEM. Au fur et à mesure que de nouveaux logiciels devenaient disponibles, ses livres ont stimulé les lecteurs dans leur utilisation. Ils étaient tout simplement indispensables à quiconque s'intéressait à ces questions.
Barb était de renommée internationale, parcourant le monde entier et obtenant des nominations de Fellow dans les divisions 5 (mesures, statistiques, évaluation) et 52 (psychologie internationale) de l'Association américaine de psychologie, ainsi que membre honoraire de la Commission internationale de tests. Elle a été promue au rang de professeur titulaire en 1994 et a elle pris sa retraite en 1997. En 1999, l'Université d'Ottawa lui a décerné le titre de professeur émérite, alors que la règle constante exigeait 10 ans comme professeure titulaire. Pendant un certain temps, incapable de se séparer d'elle, nous l'avons fait venir de Floride par avion pour continuer à enseigner pour nous.
En tant qu'enseignante, Barb était très appréciée de ses collègues et aimée de ses étudiants. L'enseignement de la méthodologie quantitative, et en particulier des statistiques multivariées au niveau des études supérieures, obtient rarement, voire jamais, des notes élevées pour l'instructeur. Barb avait été enseignante au secondaire et cela pourrait expliquer ses compétences à transmettre un sujet, dont les étudiants ne se serait pas attendus à ce qu'elle fasse partie de la psychologie. Elle comprenait l'apprentissage, mais plus encore, elle faisait preuve de compassion et de générosité envers ceux en difficulté. Les étudiants diplômés qui redoutaient les présentations en classe en sont venus à les attendre avec impatience et ont intégré leurs connaissances acquises dans les recherches ultérieures. La générosité de Barb s'est étendue à l'accueil d'un certain nombre d'entre nous en tant qu'auditeurs dans ses séminaires. Ses réalisations et sa réputation en tant qu'enseignante ont été reconnues en 1994 par la Société canadienne de psychologie qui lui a décerné le prix de l'enseignement distingué.
Merci, Barb. Vous nous manquerez beaucoup. Puissiez-vous nous aider à garder nos matrices positives et définitives. »
Richard Clément, professeur émérite, au nom de l'École de psychologie