Où que sa carrière l’ait mené, Duane Green (B.Sc.Soc. 1994) a toujours fait preuve d’une loyauté inébranlable envers l’Université, sans compter qu’au fil des années, il a aussi encouragé les autres à tisser des liens semblables avec son alma mater.
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, Duane Green est aujourd’hui président-directeur général de Placements Franklin Templeton Canada et de Fiduciary Trust Canada, où il dirige l’équipe canadienne qui gère les actifs d’investisseuses et investisseurs individuels, d’investisseurs institutionnels et de personnes fortunées aux quatre coins du pays.
Sa passion pour les services financiers est née alors qu’il étudiait en science économique à l’Université d’Ottawa : « Un de mes professeurs m’a recommandé d’acquérir de l’expérience comme vendeur pour élargir ma vision du monde des placements, dit-il en entrevue. Il pensait que cela m’ouvrirait de nombreuses portes, et il avait raison. »
À travers ses différentes fonctions, le PDG vise à promouvoir la diversité en milieu de travail. « Je crois que nous sommes tous gagnants lorsque tout le monde a l’occasion de participer, de faire évoluer sa carrière et de faire part de ses meilleures idées à la table », ajoute-t-il en entrevue.
Le bénévolat fait partie intégrante de sa vie, et l’Université d’Ottawa n’est que l’un des établissements qui ont grandement bénéficié du temps et de l’énergie qu’il offre généreusement. Par ailleurs, Duane Green a été président du cabinet de campagne de la Faculté des sciences sociales de 2016 à 2020, et agit depuis novembre 2021 à titre de conseiller auprès de la doyenne. Dans ces deux rôles, il a contribué à faire évoluer les priorités stratégiques de la Faculté, à asseoir la réputation de cette dernière et à mobiliser des ressources pour le financement.
Pour lui, le bénévolat « est une merveilleuse occasion de redonner à la communauté, d’élargir ses horizons et d’acquérir de nouvelles expériences ».
Du côté des événements publics, Duane Green a été appelé à participer à plusieurs conférences et groupes de discussion réunissant des membres de la communauté étudiante et des spécialistes de différents domaines. Quelle que soit la cause, il n’hésite pas à puiser dans son vaste réseau pour s’assurer que les leaders de l’industrie sont toujours invités à soutenir les activités de l’Université.
Non seulement il attire des personnalités éminentes à l’Université d’Ottawa, mais il fait la promotion de l’établissement dans son cercle professionnel. Pendant la pandémie, par exemple, il a invité Abel Brodeur, professeur agrégé d’économie à l’Université, à présenter aux partenaires et actionnaires internes et externes de Franklin Templeton le fruit de ses recherches sur les conséquences socioéconomiques de la COVID-19, un événement en ligne auquel quelque 600 personnes ont participé.
Enfin, Duane Green apporte également un appui financier à l’Université. En 2019, il a créé avec sa femme la bourse Duane-et-Angela-Green en science économique, qui favorise chaque année la réussite scolaire de cinq étudiantes ou étudiants de premier cycle inscrits à temps plein dans un programme du Département de science économique de la Faculté des sciences sociales.
Tout compte fait, Duane Green illustre bien à quel point les membres de la communauté diplômée peuvent, par leur action bénévole et philanthropique, jouer un rôle important dans le succès de leur alma mater et de sa mission.