Une étudiante de l’Université d’Ottawa aidera les personnes avec des antécédents de consommation grâce à une bourse de la Fondation Pathy

Carrière et apprentissage expérientiel 
Engagement communautaire

Par Engagement communautaire

Développement de carrière et apprentissage expérientiel, uOttawa

youth leading change
Sabrina Bouwmans, une étudiante de l’Université d’Ottawa récemment diplômée (B.Sc.Soc., criminologie), aidera les personnes avec des antécédents de consommation de substances en organisant des activités récréatives grâce à une bourse de la Fondation Pathy.

Sabrina Bouwmans, une habituée du travail communautaire, pourra faire encore plus de bien à Ottawa cette année en tant que membre de la cohorte 2024-2025 du programme de bourses de la Fondation Pathy, une initiative prestigieuse de développement communautaire.

La bourse Pathy donne la chance aux jeunes leaders de mettre en application et de perfectionner leurs compétences grâce au soutien de pairs, de mentores et mentors et de spécialistes du milieu. Les projets présentés peuvent porter sur n’importe quel domaine ou secteur et profiter à n’importe quelle communauté.

Les récipiendaires reçoivent une généreuse bourse de 40 000 $ qui leur permet de consacrer une année de leur jeune carrière à une cause et à une communauté qui les touchent particulièrement. Ils reçoivent également du soutien pratique et appliqué, ce qui leur donne un avantage concurrentiel pour la suite.

L’initiative de Sabrina Bouwmans auprès de Sober Sports Ottawa vise à offrir des activités et des espaces récréatifs sûrs aux personnes qui sont aux prises avec un problème de consommation de substances.

Sabrina

« J’ai constaté qu’il n’y avait pas de services pour les populations marginalisées, en particulier les personnes qui consomment des substances, et j’ai ressenti le besoin d’agir. »

Sabrina Bouwmans

C’est précieux de pouvoir collaborer avec des personnes exceptionnelles, qui ont une vaste expérience et de nombreuses compétences en leadership. Je peux ainsi me développer personnellement et professionnellement en tant que leader qui se consacre à l’équité sociale et à l’inclusion », affirme Sabrina.

Sober Sports Ottawa organise des activités pour aider les personnes qui ont cessé de consommer à profiter des bienfaits que procurent le sport, les loisirs et l’activité physique.

Le projet subventionné par la bourse Pathy commencera en juillet avec quatre semaines de formation sur des sujets comme la participation communautaire et les principes de leadership, la planification et la gestion de projets, le pouvoir et la positionalité, et le financement.

Après la formation, les récipiendaires de bourses élaborent et mettent en œuvre leur projet au cours d’une phase communautaire de 10 mois, période pendant laquelle ils ont accès à du soutien personnalisé.

Découvrir le programme de bourses de la Fondation Pathy (en anglais seulement).