Gillian, Études des conflits et des droits humains
Pays de stage virtuel: Ouganda et Soudan
ONG canadienne: Mines Action Canada
ONG locale: l'Association des survivants des mines terrestres d'Ouganda et Réseau d'action du Sud-Soudan sur les armes légères
Mon stage à distance m'a donné la possibilité unique de travailler avec l'Association des survivants des mines terrestres d'Ouganda (Uganda Landmine Survivors Association), une organisation locale de défense des droits de l'homme qui œuvre en faveur des droits des survivants des mines terrestres. Il s'agit d'une organisation extraordinaire dirigée par une survivante des mines terrestres elle-même, qui travaille sans relâche pour s'assurer que les autres victimes obtiennent l'assistance et l'accès aux droits dont elles ont besoin.
Cependant, en raison de circonstances imprévues, je n'ai pas pu travailler pour cette organisation jusqu'à présent. Bien qu'il ne s'agisse pas du stage auquel je m'étais initialement préparé, j'ai surtout travaillé avec Mines Action Canada (MAC), l'organisation partenaire canadienne. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais au départ, mais les circonstances étaient hors de mon contrôle et je suis tout à fait compréhensive et respectueuse de la situation. Au lieu de stresser, j'ai accepté mon rôle au sein de MAC, car je faisais un travail qui soutenait l'ULSA tout en continuant à œuvrer pour un monde sans mines.
Aujourd'hui, j'ai l'occasion unique de travailler pour le Réseau d'action du Sud-Soudan sur les armes légères, un lien professionnel que mon superviseur au MAC a établi pour moi. Lorsque l'ULSA sera disponible pour m'engager, je pourrai potentiellement travailler pour les deux organisations en même temps. Bien que ce ne soit pas du tout la façon dont je m'attendais à ce que mon stage se déroule, je suis reconnaissante d'avoir appris que, lorsqu'on travaille au niveau international, des situations inattendues peuvent survenir et qu'il faut s'adapter. S'adapter à des situations professionnelles réelles est quelque chose que l'on ne peut apprendre que par l'expérience. Je suis heureux de faire partie de ce stage pour les leçons importantes qu'il enseigne sur le monde professionnel et dont on ne peut parler que dans le monde académique.
Réfléchir aux changements intervenus dans mon stage me rappelle que tout peut ne pas se passer comme prévu, et ce n'est pas grave. Il n'y a rien de mal à changer de situation, à condition d'être prêt à s'adapter - ce qui, dans le monde professionnel, est indispensable ! S'adapter à des changements inattendus, c'est comprendre que l'on est une pièce d'un puzzle plus grand qui s'assemble pour atteindre le même objectif. Même si je ne fais pas exactement ce que je pensais, je continue à soutenir des organisations qui s'efforcent de rendre le monde plus sûr et plus pacifique.