Attentes

Faculté des sciences sociales
From the Field
Lesotho

Par Aurora

Étudiante, Conflict Studies and Human Rights

Une carte internationale
« Ayant grandi dans une petite ville rurale de l'Ontario à prédominance blanche et privilégiée. »

Aurora, Études des conflits et droits de l'homme
Pays de stage virtuel: Lesotho
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Lesotho Association of Teachers

Dès que j'ai eu l'occasion de participer à un stage international par l'intermédiaire de l'Université d'Ottawa, j'ai commencé à faire des recherches et à me préparer de manière adéquate à mon poste de stagiaire auprès de la Lesotho Association of Teachers (LAT), située dans le Royaume du Lesotho. Si les recherches et les préparatifs m'ont aidé à accomplir la partie fondamentale de mon stage, j'admets que je n'étais pas du tout préparée à l'aspect culturel et émotionnel. Ma mission était relativement simple : Je devais lire des documents, rédiger des propositions et prendre contact avec différentes personnes et organisations, mais l'ampleur du défi semblait de plus en plus intimidante au fur et à mesure que j'apprenais les besoins qui existent dans le domaine de l'éducation au Lesotho et, par essence, l'objectif réel du stage - aider et soutenir les enfants et les enseignants dans leurs objectifs éducatifs. 

Ayant grandi dans une petite ville rurale de l'Ontario à prédominance blanche et privilégiée, j'admets que je n'étais pas consciente des injustices massives qui se produisaient dans le monde. J'en savais assez pour vouloir faire des études sur les conflits et les droits de l'homme, mais pas assez pour comprendre les nombreux combats quotidiens menés par les groupes opprimés à l'échelle internationale et nationale. Ainsi, malgré mes deux ans et demi passés à étudier les violations des droits de l'homme et les pays en développement en classe, j'ai été très déconcertée de voir de mes propres yeux les luttes auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées. Au Lesotho, il y a un manque de technologie, de ressources, de formation et d'argent dans le pays, et plus particulièrement dans le système éducatif. Dans de nombreuses régions, il y a plus d'une centaine d'enfants dans une classe, d'âges et de niveaux scolaires différents, ce qui pose d'énormes problèmes aux enseignants lorsqu'ils essaient de communiquer avec leurs élèves - le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un environnement éducatif idéal. En raison du grand nombre d'élèves et du soutien limité, il n'y a pratiquement pas d'aide pour les élèves en difficulté et ils décident souvent d'abandonner l'école. Ma plus grande difficulté a été de comprendre l'administration du LAT et de vouloir la soutenir, ainsi que ses enseignants et ses élèves, mais il est très difficile d'obtenir le résultat idéal, à savoir un soutien financier et éducatif immédiat.

Au début du stage, j'étais assez idéaliste quant à la productivité de mes tâches et à ma contribution. Cependant, après avoir accompli des tâches et tenté d'atteindre différents groupes, je me suis rendu compte des difficultés auxquelles les ONG sont confrontées. Dans le cas du LAT, le financement est une préoccupation majeure. Il a été déchirant de lire et d'entendre parler des divers projets et initiatives du LAT qui sont axés sur l'amélioration et le soutien des enseignants et des étudiants de différentes races et de différents sexes, mais d'être incapable de les mettre en œuvre activement. Cependant, alors que j'en suis à ma sixième semaine de stage, les progrès commencent à se faire sentir. Au cours des deux dernières semaines, j'ai commencé à rédiger des propositions pour des subventions prometteuses et j'ai mis le LAT en contact avec des ressources éducatives au Canada. La semaine dernière, le secrétaire général du LAT a fait une présentation au personnel d'une école de la région du Grand Toronto, dans le but de faciliter une relation éducative réciproque entre les enseignants. L'école s'efforce également de faire don de manuels, de guides pédagogiques et d'autres ressources éducatives au LAT.

Par conséquent, ce que j'ai surtout retenu jusqu'à présent, c'est qu'il est important de pouvoir s'adapter et adhérer à des conditions qui diffèrent des attentes initiales. En acceptant que les progrès prendraient du temps et qu'ils seraient rendus encore plus difficiles par les obstacles à la communication dus à Covid-19, j'ai pu modifier mon plan initial et proposer rapidement d'autres options plus adaptées aux besoins et aux objectifs actuels de l'organisation. Cette expérience m'a ouvert les yeux et j'en suis très reconnaissante, car elle m'a permis d'acquérir une expérience professionnelle pratique et une connaissance de première main des pays en développement, de leurs cultures et de leurs différents systèmes politiques. J'ai eu le privilège d'apprendre de ceux qui travaillent au LAT et j'ai hâte d'élargir mes connaissances et ma compréhension tout au long de mon stage.