Une expérience d'apprentissage immersive

Faculté des sciences sociales
From the Field
Népal

Par Mitch

Mines Action Program Support Officer, Mines Action Canada

A picture of one of the buildings of uOttawa's faculty of Engineering. A sunset in background
Photo  en perspective d'une ville au Népal. On voit deux arbres au premier plan suivi d'une multitude de batiments urbains. Ville couverte d'un coucher de soleil
« Le simple fait d'être dans cet environnement vous permettra de développer et d'acquérir des compétences professionnelles. Même en dehors de votre environnement de travail, il y a tant de choses que vous pouvez apprendre de l'endroit où vous vivez. »

Mitch, Spécialisation en développement international et mondialisation
Pays de stage: Népal
ONG canadienne: Mines Action Canada
ONG locale: Campagne contre les mines terrestres au Népal

         J'écris ce blog à mi-parcours de mon stage auprès deCampagne contre les mines terrestres au Népal. Je suis agent de soutien aux programmes et je représente Action Mines Canada. Je vis à Katmandou depuis un peu plus d'un mois. Beaucoup de gens sont surpris par le fait que Katmandou est un complexe urbain massif, plus semblable à Brooklyn ou au Bronx qu'à une petite ville située dans les hauteurs de l'Himalaya. Je suis satisfait de la façon dont le stage s'est déroulé jusqu'à présent, avec le soutien constant de la faculté, de l'ONG canadienne et de mon organisation d'accueil.

          Il est fréquent que les stagiaires de ce programme ne soient pas sûrs de leur rôle exact au sein de leur organisation d'accueil au début. Bien que les attentes et les tâches concrètes du stagiaire soient définies assez tôt, il est bon de disposer d'une certaine flexibilité en ce qui concerne ses tâches. J'en ai moi-même fait l'expérience. En fait, j'ai pu prendre l'initiative de poursuivre des tâches spécifiques qui m'intéressent. À bien des égards, cela m'a permis d'apprendre.

          Le simple fait d'être dans cet environnement vous permettra de développer et d'acquérir des compétences professionnelles. Même en dehors de votre environnement de travail, il y a tant de choses que vous pouvez apprendre de l'endroit où vous vivez. J'ai vu beaucoup de choses que le Canada pourrait apprendre de Katmandou. Il s'agit notamment des villes piétonnières, où tout ce qui fait partie de la routine quotidienne est à 15 minutes de marche, du séchage naturel des vêtements (chaque appartement a un balcon) et du fait que tout le monde se lave les mains avant de manger dans les restaurants.

          Un stage international enrichira votre diplôme de premier (ou de deuxième) cycle d'une manière qui ne peut être reproduite dans le cadre d'un échange international ordinaire ou d'un stage à Ottawa. Vous aurez l'occasion de consacrer un semestre uniquement à travailler pour une organisation et à explorer votre développement personnel.