Fatou, sciences politiques, mineure en sciences économiques, option en entrepreneuriat, créativité et innovation sociale, ALTERNATIVES, République démocratique du Congo, Solidarité des femmes pour le développement intégral (SOFEDI)
J’effectue actuellement mon stage dans une organisation située en République Démocratique du Congo. Étant moi-même issue d’une région culturelle avoisinante et presque similaire, je n’ai pas expérimenté de choc culturel particulier. Ce qu’il a été cependant intéressant de constater, c’est que mon séjour au Canada m’a permis d’avoir un regard plus neutre sur les mœurs de chez moi ; je suis désormais capable de porter une critique moins biaisée et donc de me sentir plus ou moins en phase avec certaines pratiques et façons de penser. N’étant pas rentrée chez moi depuis près de quatre ans, ce stage a été ma première opportunité de saisir cette évolution de ma pensée.
Pour en revenir au stage proprement dit, l’organisation dans laquelle je travaille depuis plus d’un mois maintenant s’appelle SOFEDI. Elle s’intéresse à la promotion des droits socio-économiques des femmes travaillant dans le domaine des mines et des énergies ainsi qu’à la sensibilisation à la santé sexuelle. Ce choix de lutte n’est pas fortuit et est en fait relié à la localisation de l’ONG.
Celle-ci se situe en effet dans le Sud Kivu, à l’est de la RDC. C’est une région qui est secouée par des conflits qui opposent des groupes armés rivaux venant non seulement du pays mais aussi de pays frontaliers, à l’État congolais. Ce conflit n’a qu’un seul but : s’approprier les ressources naturelles qui pullulent dans cette partie du pays. Au centre donc de cet imbroglio, se retrouvent les populations locales dont la sécurité et les opportunités de développement socio-économique, sont menacées. Malheureusement, comme dans la plupart des conflits dans le monde, les femmes sont parmi les premières franges de la population à être touchées par ce fléau. C’est ainsi que SOFEDI s’est donné pour mission d’aider celles-ci à s’épanouir dans un climat aussi délétère. Dans cette optique, l’organisation fait de l’accès à l’avortement et aux moyens de contraception l’une de ses principales missions ; on se rend facilement compte que c’est effectivement une nécessité dans cette région, puisque le conflit y prenant place entraine une recrudescence des violences sexuelles.
En outre, pour la féministe et la grande curieuse que je suis, ce stage est une opportunité d’en apprendre un peu plus sur le monde et sur soi-même tout en contribuant à des causes qui me tiennent à cœur.