Une expérience unique au Ghana

Faculté des sciences sociales
From the Field
Ghana

Par Teaghan

Intern, AFS Interculture Canada

Clear blue sky in the background on top of a building. 6 country flags floating
Route d'Accra au Ghana avec des cocotiers sur le côté
« Je crois que lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous vous ouvrez à des expériences vraiment uniques que vous n'auriez jamais eues l'occasion de vivre. »

Teaghan Frid, études internationales et langues modernes
Pays de stage : Ghana
ONG canadienne : AFS Interculture Canada
ONG locale : Mckingtorch Africa
 

Bonjour à tous !
 

J'arrive à la moitié de mon stage et je peux dire sans me tromper que j'ai beaucoup appris au cours des dernières semaines. Je travaille pour une ONG locale appelée Mckingtorch Africa. Il s'agit d'une organisation environnementale basée à Accra, au Ghana, qui se concentre sur la réduction des déchets plastiques et l'autonomisation des individus dans la lutte contre le changement climatique. Une grande partie de leur travail s'aligne sur l'objectif de développement durable (ODD) n°7 de l'ONU, Communautés et villes durables. Mes tâches quotidiennes consistent à travailler sur des campagnes Instagram pour la Journée mondiale de l'environnement et à rechercher différentes possibilités de financement pour l'organisation. J'ai appris que les questions environnementales touchent chaque personne dans le monde entier et que chacun peut contribuer à la solution à sa manière. La clé réside dans l'action continue et le plaidoyer. Les compétences que j'ai acquises jusqu'à présent au cours de ce stage me suivront sans aucun doute à mon retour au Canada et contribueront à ma carrière universitaire et professionnelle. Avant ce stage, je n'avais pas beaucoup d'expérience de travail en entreprise ou dans un bureau, mais j'ai déjà acquis des compétences qui me seront utiles lorsque je chercherai un futur emploi ou lorsque je travaillerai sur des projets à l'école.
 

Décider de faire un stage international n'est pas une décision facile et demande beaucoup de réflexion avant de décider que c'est quelque chose que l'on veut vraiment poursuivre. Il s'agit non seulement d'une expérience coûteuse, mais aussi d'un long travail de préparation et de planification avant le départ. Faire face à l'inconnu peut être assez effrayant, et se placer dans une situation qui sort totalement de sa zone de confort est intimidant pour n'importe qui. Cela dit, je pense que lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous vous ouvrez à des expériences vraiment uniques que vous n'auriez jamais pu vivre. Si je n'avais pas franchi le pas, je ne me serais jamais retrouvée au Ghana et je n'aurais jamais rencontré certaines des personnes les plus gentilles et les plus extraordinaires que j'aie jamais eues le plaisir de côtoyer. Les voyages ne me sont pas étrangers, mais c'est la première fois que je dois vraiment m'adapter à une nouvelle culture, totalement différente de celle à laquelle j'étais habituée. Voir la beauté et la vivacité de la culture ghanéenne est une expérience unique, et je suis impatiente de partager ce que j'ai appris avec les gens de mon pays dans ma propre vie. Cette expérience m'a déjà beaucoup apporté et je suis impatiente de voir ce que les semaines à venir me réservent tout au long de ce voyage !