Expériences enrichissantes

Par Jimmy

Étudiant, Maîtrise en science politique

Nouvelles du terrain
Kenya
Carte continental
« Lorsque j’ai appris que j’avais obtenu un stage international à l’ONU-Habitat au Kenya, j’ai été à la fois content et intimidé à l’idée de travailler pour une agence onusienne comme celle-ci. »

Jimmy, Maîtrise en science politique,
Association canadienne des Nations unies, Kenya, ONU Habitat Kenya

Étant donné que je n’avais pas assez d’information sur cette agence, j’ai immédiatement commencé une recherche approfondie pour comprendre le mandat et la mission de cette agence onusienne. Je n’avais jamais travaillé à l’ONU ou à une organisation de développement international auparavant. Lors de ma première séance d’orientation avec ma superviseure, elle m’a expliqué les tâches que je devrais accomplir. Elle m’a expliqué en bref, le type de travail que je ferai avec un groupe de trois personnes. Dans cette perspective, j’ai eu l’occasion de poser des questions pour mieux comprendre ma responsabilité en tant qu’un stagiaire.

Au cours de la semaine suivante, j’ai été présenté dans les différents groupes travaillant sur les différents projets afin de faire connaissance avec les autres. On m’également donné plusieurs documents à lire pour se familiariser avec l’ONU Habitat. Mon groupe est intitulé Jeunesse 2030 Groupe Logistique (Youth 2030 Logistics Team).  Où je joue le rôle d’assistant de la coordinatrice.  Les pays les pays pour lesquels je suis chargé de réconcilier les reçus de paiement sont : le Sénégal et le Ghana. La tâche est de classifier les dépenses qui seront remboursées à l’ONU Habitat Sénégal pendant la formation Jeunesse 2030 qui a eu lieu en février de cette année. Après avoir réalisé ma première tâche, j’ai reçu une excellente rétroaction de ma superviseure car lorsqu’elle a présenté ce document à ses supérieurs, elle a également eu une rétroaction positive. Je suis aussi chargé de traduire les documents disponibles en français, chaque fois qu’elle les reçoive en provenance du Sénégal.

Je travaille également avec d’autres groupes sur différents projets. Ces projets sont: Youth HRSI Crowdfunding, Youth HRSI (Human Rights and Social Inclusion) Community of Practice. Mon stage actuel me permet de travailler sur différents pays et continents. Cela me donne la connaissance sur le partenariat entre les agences Onusiennes et les pays du monde dans le développement international. Je suis content de pouvoir appliquer la connaissance que j’ai obtenu à l’Université d’Ottawa sur les Objectifs de Développement International dans l’optique de l’intersectionnalité. Mon agence joue le rôle de développement international à travers l’urbanisation rapide des villes. Je constate souvent qu’on apprend de manière profonde les concepts à l’université, ce qui me facilite dans mon stage à l’ONU.

Je trouve qu’au fur temps, je gagne des expériences sur l’élaboration des différents projets et la façon dont on devrait présenter les projets devants les partenaires et les parties prenantes. Dans cette perspective, ma communication s’améliore de plus en plus et mes superviseurs ne cessent pas de m’encourager à m’impliquer dans différents projets pour obtenir plus des expériences enrichissantes. Je suis content d’avoir participer dans ce stage international cet hiver.