Emma Davy, Maîtrise en mondialisation et développement international
Pays de stage : Stage sur le terrain en Thaïlande (travail sur les questions relatives au Myanmar
ONG canadienne: Forum des fédérations
ONG locale: Forum des fédérations à Chiang Mai
Lorsque j’ai entendu ce message pour la première fois, j’ai été frappée par la chaleur et l’intérêt qu’il dégageait. Cela m’a également inspiré une réflexion plus approfondie sur le pouvoir de la nourriture de relier les gens à travers le temps et l’espace. Pour mon premier article de blog, je vais donc tenter de décrire mes expériences en Asie du Sud-Est à travers les plats délicieux que j’ai dégustées et les personnes avec lesquelles je les ai partagés.
C’est mon collègue birman qui m’a parlé pour la première fois de ce message d’accueil. Nous travaillons ensemble au Forum des fédérations à Chiang Mai, en Thaïlande. Je ne suis ici que depuis cinq semaines, mais durant cette courte période, j’ai partagé de nombreux bols de nouilles, des pots de thé, et j’ai appris à connaître les cultures birmane et thaïlandaise.
L’une des choses les plus spectaculaires que j’ai vécues jusqu’à présent, ce sont les marchés nocturnes qui surgissent chaque soir dans la ville pour nourrir les habitants et les touristes. Vous y trouverez des centaines d'étals de nourriture, vendant des plats du monde entier. Imaginez des rangées et des rangées de tentes, nichées entre les temples bouddhistes sacrés du vieux Chiang Mai. Le mélange d'histoire et de religion qui définit le paysage du marché de nuit est tout aussi frappant que le mélange de saveurs et de textures qui définit la nourriture.
Au marché de nuit, vous pouvez également voir comment l'héritage de la colonisation, de l'immigration et des transferts culturels a influencé la Thaïlande. Les vendeurs de gyoza chinois côtoient les vendeurs de crêpes françaises, de sashimi, de porc vindaloo et de pad thaï. Le marché de nuit est un véritable creuset de cultures et de saveurs.
Mes collègues ont tout fait pour que je me sente la bienvenue ici. Dès mon premier jour de travail, ils m’ont invitée à déjeuner avec eux. Aujourd’hui, nous échangeons des plats et des histoires tous les jours pendant le déjeuner. Et à chaque repas qui passe, j’en apprends un peu plus sur la vie en Asie du Sud-Est, sur leur expérience des conflits politiques et sur leurs espoirs pour l’avenir.
Le 10 octobre est le jour de l’Action de Grâce au Canada. C‘est une journée de remerciement pour toutes les personnes et les choses qui rendent notre vie spéciale. À l’occasion de cette fête, j’ai décidé de préparer un diner de l’Action de Grâce pour mon bureau. C’était l’occasion de partager ma culture canadienne avec mes collègues et de leur montrer ma reconnaissance. C'était aussi la première fois que tout le monde célébrait cette fête et ils ont vraiment apprécié de goûter à de nouveaux aliments comme la purée de pommes de terre à l'ail, la tarte aux pommes et les haricots verts. Nous nous sommes retrouvés autour de nos traditions de vacances, de la nourriture, de la famille et des amis. Cette année, je suis reconnaissante d'avoir eu l'occasion d'étudier et de travailler en Thaïlande. Je suis reconnaissante pour les délicieux repas que j'ai mangés, mais surtout pour les personnes avec lesquelles je les ai partagés.