Faire un stage dans une ONG à l'étranger

Par Meti

Program Support Assistant, Human Rights Advocacy Centre

Cloudy sky overlooking Ghanaian street
From the Field
Ghana
Ciel nuageux surplombant la rue ghanéenne
« Mon stage m'a permis de comprendre et d'apprendre comment procéder aux tâches nécessaires pour soutenir une ONG de défense des droits de l'homme et l'expérience a été enrichissante. »

Méti, spécialisation en développement international et mondialisation
Pays de stage: Ghana
ONG canadienne: AFS Interculture Canada
ONG locale: Centre de défense des droits de l'homme

Depuis janvier, je fais un stage au Human Rights Advocacy Centre (HRAC) à Accra, au Ghana. Faire un stage sur le terrain m'a permis de mettre en pratique ce que j'ai appris dans mes cours tout en m'immergeant dans la culture de mon pays d'accueil.

HRAC est une organisation non partisane, à but non lucrative et de la société civile dont les principaux domaines de travail touchent la recherche, la défense et la fourniture de services juridiques gratuits, en particulier pour les communautés ghanéennes privées de leurs droits. Il s'agit notamment des femmes, des enfants, des réfugiés, des personnes handicapées et des membres de groupes défavorisés. Il s'agit d'une organisation bien établie à Accra et la Clinique des droits de l'homme est l'un de ses programmes les plus importants. Ce service permet à toute personne ayant subi des violations des droits de l'homme d'être mise en contact avec un avocat qui fournit des services juridiques gratuits et qui peut l'aider dans son dossier. L'ONG contribue également aux réformes politiques et législatives et est ouverte à tout nouveau projet de promotion des droits de l'homme susceptible de renforcer les communautés et les institutions locales.

Mon stage m'a permis de comprendre et d'apprendre comment procéder aux tâches nécessaires pour soutenir une ONG de défense des droits de l'homme et l'expérience a été enrichissante jusqu'à présent. En effet, j'ai compilé les recherches nécessaires au développement de projets, ce qui a abouti à la mise en œuvre de deux propositions de projet : la première liée à l'examen universel par les pairs et la seconde aux droits sexuels et reproductifs des femmes au Ghana. J'ai également passé beaucoup de temps à conceptualiser et à poster sur diverses plateformes de médias sociaux du HRAC, ce qui a permis d'accroître la sensibilisation à de nombreuses questions liées aux droits de l'homme au Ghana.  Enfin, le superviseur a demandé aux stagiaires étrangers de développer une méthode de collecte de fonds pour un projet communautaire qui permettra de rénover le bureau d'un directeur local appartenant à un groupe minoritaire. Une fois les fonds collectés, nous travaillerons à la rénovation au cours des dernières semaines de mon stage. J'ai hâte que ce dernier projet porte ses fruits et que je puisse rendre compte des résultats finaux !

J'encourage toute personne intéressée par les droits de l'homme à postuler pour un stage auprès du HRAC ou d'une ONG similaire, en particulier si elle souhaite effectuer un stage sur le terrain. Il est très instructif de voir comment fonctionne une organisation non gouvernementale et cela vous permet d'évaluer si cet environnement vous convient lorsque vous choisirez votre future carrière.