Dongmei, baccalauréat en administration publique
Pays de stage: Ghana
ONG canadienne: AFS Interculture Canada
ONG locale: Centre pour la transformation durable (CeST)
Mon parcours fait le lien entre la théorie et la pratique et s'enracine dans le cœur vibrant d'Accra, au Ghana. En tant que bénévole à l'école James Town Gbekebii, nous nous concentrons sur le développement durable, avec une initiative passionnante qui consiste à planter des graines de tomates dans le jardin communautaire de l'école.
Les semences de la connaissance :
Aujourd'hui marque le début de notre voyage au cœur de la durabilité. Notre groupe de volontaires, réuni à l'école James Town Gbekebii, est sur le point de se lancer dans le projet de jardin communautaire, une initiative qui promet de donner vie à la théorie, ici même, dans le cœur vibrant d'Accra. Alors que nous nous trouvons au milieu du jardin de l'école, le sol sous nos pieds semble vivant, prêt à recevoir les graines de la transformation. C'est presque poétique de voir que ce même sol est sur le point de devenir la toile pour transformer la théorie en action tangible.
Notre première tâche est simple, mais profonde : planter des graines de tomates. Ces graines minuscules et sans prétention symbolisent plus que de simples fruits à venir ; elles symbolisent le potentiel de croissance, d'alimentation et de vie durable.
Chacun d'entre nous prend une petite poignée de graines, les serrant dans ses mains avec un sentiment de révérence. Nous creusons de petits trous bien nets dans le sol, en veillant à ne pas trop perturber la terre. Au fur et à mesure que les graines trouvent leur nouveau foyer dans le sol, nous avons l'impression de confier à la terre l'essence même de la durabilité. Il y a quelque chose de profondément inspirant dans le fait de planter des graines. C'est une déclaration de foi silencieuse en l'avenir. Avec chaque graine qui trouve sa place dans le sol, nous plantons l'espoir d'un avenir où les pratiques durables et les modes de vie responsables sont la norme.
Le projet de jardin communautaire :
Lorsque notre groupe de bénévoles s'est lancé dans le projet de jardin communautaire, le sol sous nos pieds est devenu une toile qui nous a permis de passer de la théorie à l'action. Notre première étape a été de planter des graines de tomates. Ces minuscules graines symbolisent le potentiel de croissance, d'alimentation et de vie durable.
Cultiver la durabilité :
Nos études nous ont appris que la durabilité n'est pas seulement un mot à la mode, c'est un mode de vie. En creusant la terre, nos mains ont touché plus que le sol ; elles ont touché l'essence même de la durabilité.
Apprentissage pratique :
L'un des aspects les plus gratifiants de ce voyage est l'apprentissage pratique qu'il offre. Nous avons théorisé sur la croissance des plantes, mais ici, nous la voyons se dérouler sous nos yeux. Les visages des enfants s'illuminent lorsqu'ils assistent à la transformation miraculeuse des graines en jeunes pousses.
L'engagement communautaire :
Nos discussions en classe ont mis l'accent sur l'importance de l'engagement communautaire. Ici, à l'école James Town Gbekebii, les élèves, les enseignants et les habitants de la région participent activement au projet de jardinage. Le sentiment de responsabilité et d'unité qui s'épanouit aux côtés des plants de tomates est une source d'inspiration.
Réflexion et croissance :
En conclusion, mon expérience de volontaire a réaffirmé l'importance de lier la théorie à la pratique. Le développement durable n'est pas un concept abstrait ; c'est une réalité tangible que nous pouvons cultiver ensemble. Planter des graines de tomates peut sembler un acte anodin, mais il témoigne du pouvoir de la croissance, de la résilience et du potentiel d'un avenir durable.