Le livre Fiscal Federalism in Canada aborde la complexité du système fiscal canadien, qui cherche autant que possible à concilier équité, efficacité, solidarité et autonomie des provinces. Mais les auteurs y font bien plus qu’un simple compte rendu des principaux transferts fédéraux; ils creusent des questions peu étudiées, comme celles des transferts fédéraux aux Autochtones, des dépenses en matière d’infrastructures et des affaires municipales.
Ils expliquent également comment la gouvernance multiniveau dans le cadre du fédéralisme fiscal canadien est le reflet de la dynamique des relations complexes entre les trois ordres de gouvernement, et soulignent en quoi les municipalités portent le poids de l’accès limité aux fonds fédéraux et des structures de responsabilité complexes. « La question est de savoir quel instrument appuierait le mieux le principe de subsidiarité et donnerait aux villes une plus grande autonomie en matière de dépenses », explique le professeur Champagne. Dans cette étude avant-gardiste en sciences sociales, les auteurs explorent en profondeur les dimensions politiques du fédéralisme fiscal et son rôle dans la gouvernance du Canada.
Les travaux de recherche qu’ils présentent dans cet ouvrage enrichissent considérablement le savoir en sciences sociales au Canada, pourront servir de tremplin à l’élaboration des politiques et profiteront à quiconque cherche à comprendre les subtilités du fédéralisme fiscal. Par les nuances qu’ils introduisent, les professeurs Lecours et Champagne apportent leur pierre à l’édifice des « connaissances sur le fédéralisme fiscal de deuxième génération » dans le but de contribuer à la résolution des grandes questions sociologiques et politiques qui sont au cœur de ce fédéralisme.
Leur travail est particulièrement pertinent à la lumière des turbulences que nous avons connues récemment, à savoir les difficultés qui ont surgi à cause de la pandémie, une situation qui a mis en évidence la nécessité d’établir une collaboration cohérente entre les différents ordres de gouvernement, c’est-à-dire le fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux de même que les administrations municipales. L’information contenue dans le livre est susceptible d’éclairer les politiques et fait état de suggestions d’améliorations à apporter aux arrangements fiscaux et aux processus intergouvernementaux.
Chercheurs de premier plan dans le domaine de la politique et de l’administration publique au Canada, les professeurs Lecours et Champagne font bon usage de leurs connaissances approfondies et de leur vaste expérience pour souligner cet aspect important de la gouvernance. Comme chacun examine les différentes questions sous un angle différent, il en résulte une analyse multidimensionnelle du fédéralisme fiscal au Canada. André Lecours est professeur titulaire à l’École d’études politiques. Il se spécialise en politiques canadiennes et européennes de même qu’en nationalisme et en fédéralisme. Il compte à son actif des ouvrages sur le nationalisme, le fédéralisme et les politiques sociales, lesquels témoignent de son expertise reconnue en matière de politique comparée et de dynamique territoriale. Membre de la Société royale du Canada, il a déjà été président de l’Association canadienne de science politique. Eric Champagne est professeur titulaire en administration publique à l’École d’études politiques en plus d’être directeur du Centre d’études en gouvernance à la Faculté des sciences sociales. Ses recherches portent sur le financement des infrastructures, la gestion des actifs dans le contexte de la gouvernance multiniveau et la transformation du secteur public. En 2020, il a reçu le Prix DeCelles pour l’excellence dans l’enseignement de l’administration publique en reconnaissance de son rôle influent dans le milieu universitaire.
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche des professeurs Lecours et Champagne, consultez la page Recherche à la Faculté des sciences sociales sur le site de l’Université d’Ottawa. Rendez-vous également sur Collabzium pour découvrir comment les plus grands esprits de notre communauté de recherche nous aident à comprendre et à améliorer la gouvernance et l’élaboration des politiques au Canada grâce à leurs travaux de recherche novateurs en sciences sociales.