Félicitations au Dr. Melanie Sekeres pour sa publication à fort impact dans le domaine des neurosciences!

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Photo de profil de Dr Melanie Sekeres à côté du logo de la Royal Society

Dr. Melanie J. Sekeres, professeure agrégée de psychologie à la Faculté des sciences sociales, est co-autrice d'un article important intitulé « To Update or to Create ? The Influence of Novelty and Prior Knowledge on Memory Networks ». Cet article est l'une des 26 contributions à un numéro thématique des Philosophical Transactions of the Royal Society B intitulé « Long-term potentiation : 50 years on ». Le numéro thématique, publié le 10 juin, est basé sur les discussions d'une réunion de la Royal Society qui s'est tenue en novembre 2023 et qui a porté sur un demi-siècle de recherche sur la potentialisation à long terme et ses implications pour l'apprentissage et la mémoire.

La revue examine comment le cerveau développe des schémas, qui sont des structures mentales fondamentales façonnées par l'expérience. Les schémas influencent le comportement, guident l'encodage de nouveaux souvenirs et sont façonnés par les informations associées. L'adaptabilité des schémas de mémoire facilite l'intégration de nouvelles informations qui s'alignent sur les structures de connaissances existantes. Les auteurs expliquent comment de nouvelles informations compatibles avec un schéma existant peuvent être rapidement assimilées dans les réseaux de mémoire existants lorsqu'elles sont présentées. Cette mise à jour cognitive est facilitée par l'interaction entre l'hippocampe et le cortex préfrontal. Cependant, lorsque des informations nouvelles sont incompatibles avec un schéma existant, elles engagent l'hippocampe à les encoder dans le cadre d'une nouvelle trace de mémoire épisodique. Les auteurs proposent une théorie du gradient du schéma et de la nouveauté pour élucider les processus neuronaux qui permettent la mise à jour du schéma ou la formation de nouvelles traces mnésiques. Il est probable que les expériences varient le long d'un continuum familiarité-nouveauté, et le degré de nouveauté des nouvelles expériences déterminera si la mémoire des nouvelles expériences s'intègre dans un schéma existant ou incite à la création d'un nouveau cadre cognitif.

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