Professeure Christina Clark-Kazak
Le projet de recherche de la professeure Christina Clark-Kazakk, « Le droit au logement des demandeurs d'asile au Canada », s'attaque à la crise du logement à laquelle sont confrontés les demandeurs d'asile au Canada. En collaboration avec Matthew House Ottawa (MHO), un organisme à but non lucratif qui offre un logement et un soutien aux réfugiés, la recherche vise à cartographier et à analyser les services de logement et d'intégration pour cette population vulnérable. En utilisant une approche axée sur les droits, le projet examine l'adéquation des services existants par rapport aux droits des demandeurs d'asile en vertu du droit canadien et international. Les co-chercheurs de l’Université d’Ottawa sont Delphine Nakache (Faculté de droit - Section de common law) et Bantayehu Chanie (Faculté des sciences sociales).
Professeure Irene Vitoroulis
Le projet de recherche actuel de la professeure Irene Vitoroulis, en partenariat avec Christie Lake Kids (CLK), un organisme communautaire qui offre des camps de jour aux enfants de familles à faible revenu, vise à soutenir les besoins de recherche de l'organisation et à améliorer la compréhension des forces et des besoins des enfants. Ce projet collaboratif utilisera une approche participative pour co-concevoir une proposition de subvention visant à obtenir un financement pour soutenir les programmes de CLK.
La recherche de la professeure Vitoroulis vise à améliorer la santé mentale, physique et socio-émotionnelle des enfants issus de milieux à faible revenu, en mettant l'accent sur les familles racialisées/culturellement diverses. En collaborant avec CLK, le projet vise à combler les lacunes en matière de programmation et à créer des interventions plus inclusives et culturellement adaptées.
Professeure Karine Vanthuyne
Grâce au soutien de la professeure Karine Vanthuyne, le projet de recherche Wìdòkodàdodà (Construire ensemble), mené et dirigé par Mike Diabo et Mona Tolley, a pu sécuriser du financement via les subventions de recherche communautaire. Tous deux membres de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi, Mike et Mona apportent une expertise unique à l'Université d'Ottawa dans le domaine de l'éducation autochtone. Mike, enseignant en sciences et animateur d'activités en plein air, excelle à créer des ponts entre les approches scientifiques occidentales et la sagesse traditionnelle anishinaabe. Mona, conseillère principale à l'éducation autochtone à la Faculté des sciences sociales, intègre les savoirs et les pratiques holistiques autochtones dans son travail, s'appuyant sur plus de 20 ans d'expérience en éducation. Ensemble, ils appuient les travaux du Comité d'autochtonisation et de décolonisation de la Faculté des sciences sociales, créé en 2018 par Karine Vanthuyne et des collègues en réponse aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Le programme de subventions pour la recherche communautaire est une initiative menée par le Bureau du Vice-président pour la recherche et l'innovation afin de promouvoir l'implication de la communauté dans le processus de recherche. Ce concours s'aligne au Plan d'action de l'Université d'Ottawa sur l'équité la diversité et l'inclusion dans la recherche et soutient la stratégie de mobilisation des connaissances de l'Université d'Ottawa.
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