Les filles du Rwanda : Leaders de demain grâce à l’autonomisation par l’éducation

Faculté des sciences sociales
From the Field
Rwanda

Par Olivia

Gender equality, rights and diversity officer, Centre for International Studies and Cooperation(CECI)

A group of black women posing in a room in front of a wihte board
Bannière blanche avec l'inscription suivante en bleu : Forum for African Women Educationalists (FAWE)
« Le FAWE Rwanda ne se contente pas de soutenir l'éducation des filles, il change des vies, des communautés et construit un avenir plus inclusif et plus équitable. »

Olivia Ishimwe, 3ème année, Développement international et mondialisation
Pays de stage: Rwanda
ONG canadienne: CECI (Centre d’étude et de coopération internationale)
ONG locale: FAWE Rwanda Chapter (Forum of African Women educationalists)

À l’été 2024, je me suis lancé dans un incroyable voyage qui m’a emmené au cœur du Rwanda, un pays connu pour son paysage de milles et unes collines époustouflantes et sa population résiliente. Ce voyage ne visait pas seulement à explorer une nouvelle culture, mais à m’immerger dans un monde d’apprentissages, de rencontres et de découvertes inoubliables. En arrivant à Kigali, je ne m’attendais pas à ce que les premières semaines soient autant exigeantes, tant sur le plan personnel que relationnel.  Chaque jour, je me retrouvais confrontée à de nouvelles façons de gérer des situations, à des méthodes inédites de gestion du temps, à un rythme de travail différent, et à des manières d’interagir qui m’étaient jusqu’alors inconnues. J’ai dû m’adapter à cette nouvelle routine, à cette manière de vivre et d’être, pour pouvoir m’intégrer harmonieusement dans mon nouvel environnement. Cette période d’adaptation a été, honnêtement, une période de croissance personnelle. Elle m’a enseigné la patience et m’a montré qu’il n’existe pas une seule manière de faire les choses. Lorsqu’on se trouve dans un nouveau pays, il est essentiel de s’ouvrir aux différences et de s’imprégner de la culture locale pour vraiment s’intégrer. J’ai appris à relativiser et à comprendre que chaque culture a ses propres façons de gérer le quotidien. Que ce soit au travail, dans les interactions sociales ou dans la gestion du temps, il y a une richesse dans cette diversité qui m’a profondément enrichie. Au lieu de résister aux changements, j’ai choisi d’accueillir ces nouvelles expériences comme des opportunités d’apprentissage et d’adopter les coutumes et habitudes locales en les faisant une partie de moi-même.

Durant cette période d’adaptation, je me suis jointe en tant que volontaire académique du CECI à FAWE, The Forum of African Women Educationalists, une organisation dédiée à la transformation du paysage éducatif pour les filles au Rwanda. J’ai été introduite à ce qu’est réellement FAWE Rwanda et j’ai découvert le travail incroyable qu’ils entreprennent, ainsi que leur engagement indéfectible pour assurer l’égalité des chances pour toutes. Être à FAWE m’a ouvert les yeux sur l’impact réel de cette organisation sur l’éducation des filles au Rwanda. Voir de près le travail et les efforts déployés par FAWE pour donner une chance ou une seconde chance à celles qui avaient perdu tout espoir m’a profondément touchée. Les histoires et témoignages des jeunes filles que j’ai lues et parfois même rencontrées, leurs luttes et leurs triomphes m’ont inspirée au-delà des mots. J’ai été témoin de la transformation que FAWE apporte dans leur vie, non seulement en leur donnant les outils nécessaires pour réussir et s’épanouir pleinement. FAWE n’est pas seulement une organisation, au contraire, à travers mes lentilles, je vois FAWE comme une famille, une communauté de soutien qui croit en l’énorme potentiel de chaque fille.

J’ai eu une expérience courte mais incroyablement émouvante durant ma visite au Collège des Sciences et Technologies de l’Université du Rwanda, j’ai eu l’occasion d’aller discuter et faire un suivi avec les étudiants du club de Tuseme de ce collège. Tuseme signifie ‘’Parlons-en’’ et il s’agit d’un programme d’autonomisation conçu pour permettre aux filles de comprendre la structure de genre de la société, d’identifier et d’analyser les problèmes émergents, puis d’agir pour les résoudre. Ce même processus est utilisé pour sensibiliser les garçons à leur positionnement inégal et à la nécessité de soutenir l’égalité des genres comme un droit humain. Ce qui m’a profondément touchée, c’est l’unité et la solidarité de ces étudiants. Ils prennent des initiatives et montrent un véritable leadership en travaillant ensemble pour améliorer la vie sur le campus. Ils considèrent FAWE comme leur famille, au point d’organiser une surprise pour l’anniversaire de la chargée du programme Tuseme, qu’ils appellent affectueusement ‘’Auntie’’. Ils la voient comme leur mentor mais au-delà de ça leur tante, une figure bienveillante et inspirante.

L’approche de FAWE est multiforme. Ils influencent les politiques éducatives pour garantir la prise en compte du genre et démontrent, par des interventions pratiques, comment améliorer l’accès, la rétention et les performances des filles défavorisées. J’ai eu la chance d’être témoin direct de leurs programmes de renforcement de la résilience et de leadership, qui permettent aux filles de surmonter les normes culturelles et les barrières sociétales. Mon expérience à FAWE Rwanda est en train de se transformer en une période formatrice étant donné que j’ai vu comment l’éducation peut changer des vies et comment le dévouement d’une organisation peut ouvrir la voie à un avenir meilleur.

Les programmes de FAWE Rwanda tels que les centres d’excellences, l’autonomisation des filles par l’éducation, la promotion des carrières STEM et la formation technique et professionnelle (TVET) pour les filles, les programmes de bourses, les clubs Tuseme, les programmes d’orientation et conseil en carrière, la pédagogie sensible au genre ainsi que le mentorat améliorent non seulement l’accès à l’éducation, mais favorise également l’excellence académique et le développement communautaire. Ils insufflent espoir et résilience aux jeunes filles en leur permettant de surmonter les obstacles et de réaliser leurs rêves.

Je crois sincèrement que la meilleure chose que l’on puisse offrir à une personne est la chance de devenir ce qu’elle souhaite. C’est cet encouragement, cette capacité de voir au-delà des obstacles, de redonner courage à une mère adolescente pour qu’elle croit en elle-même et qu’elle sache qu’elle est capable de réaliser ses rêves, malgré les circonstances. C’est aussi aller chercher des filles brillantes provenant de milieux défavorisés, les aider à accéder et à terminer leur éducation secondaire, puis à faire la transition vers l’enseignement supérieur. FAWE Rwanda ne se contente pas de soutenir l’éducation des filles, ils changent des vies, des communautés, et construisent un avenir plus inclusif et équitable. Mon expérience avec eux m’a montré que l’éducation peut être la clé qui déverrouille des portes fermées et donne à chaque fille la possibilité de devenir tout ce qu’elle rêvait d’être.