Katherine, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Lesotho
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Association des enseignants du Lesotho
Comme pour de nombreux étudiants en sciences sociales, le domaine est vaste et les possibilités d'engagement sont nombreuses. Le discours autour des programmes comme le mien implique souvent que les étudiants recherchent un travail et des opportunités au sein du gouvernement. En particulier pour les étudiants qui tentent de trouver une certaine stabilité pendant et après leurs études, le travail dans l'administration publique est très souhaitable à cet égard. Comme une étape non écrite de la réussite, presque tous mes pairs, pendant les semestres ou les étés d'études coopératives, étaient employés dans des fonctions de gouvernement étudiant. Au cours de mes deuxième et troisième années d'université, alors que j'écoutais les expériences de mes pairs dans leur nouvel emploi et leur réussite, j'avais l'impression d'être passé à côté de la réussite. J'avais l'impression qu'ils avaient une longueur d'avance et que je restais sur la touche. Ce n'est que lorsque j'ai été acceptée dans le programme de stages internationaux de l'Université d'Ottawa que mon état d'esprit a changé.
Dans le domaine du développement international, ce sont souvent les ONG, la société civile, les organisations locales et syndicales qui sont essentielles et font partie intégrante du renforcement de la résilience dans les pays sous-développés. Des organisations comme la Lesotho Association of Teachers, dont l'objectif premier est de défendre et de protéger le droit à une éducation gratuite et de qualité pour tous, sont celles qui, sur le terrain, protègent les enseignants et les étudiants. Ce sont des organisations comme celles-ci qui travaillent et luttent contre les symptômes néfastes du capitalisme et de la corruption. Ce sont des organisations comme celles-ci qui sont dirigées par des personnes locales, qui connaissent et défendent correctement les besoins de leurs communautés et qui détiennent la clé de leur développement et de leur bonheur. Depuis le début de mon stage, je constate chaque jour davantage l'importance de cette organisation dans la protection des droits sociaux et humains des enseignants et des étudiants du Lesotho.
Non seulement ce stage m'a permis de découvrir la multitude de voies d'avenir qui s'offrent à moi, mais il m'a également donné une expérience professionnelle internationale concrète. Je crois qu'il est vrai que travailler dans le domaine des ONG permet de s'engager plus profondément dans les problèmes mondiaux. Il peut être facile d'oublier son objectif et sa passion lorsqu'on est coincé dans un bureau et qu'on n'a aucun contact avec les personnes que l'on essaie d'aider. Le travail dans les ONG insuffle de la vie dans la pratique et représente le cœur de ce qu'est le développement. J'espère que les futurs étudiants et les personnes désireuses de s'impliquer dans le domaine du développement international prendront en compte la valeur du travail dans les ONG et ne s'aligneront pas sur les chemins de la réussite des autres. Il faut plutôt savoir que lorsqu'on reste fidèle à ses objectifs, tout finit par s'arranger.