Le premier mois de mon stage virtuel

Faculté des sciences sociales
From the Field
Liban

Par Wenfei

Program Support Officer, Mines Action Canada

Hand holding a ball in the shape of planet earth
Main tenant une balle en forme de planète Terre
« Le mois dernier a été un tourbillon de nouvelles expériences, de défis et de croissance personnelle. J'ai pu travailler sur plusieurs projets avec mes mentors et mes collègues, et je suis très fière du travail que nous avons accompli ensemble. »

Wenfei, Économie internationale avec spécialisation
Pays de stage: Liban
ONG canadienne: Mines Action Canada
ONG locale: Centre de ressources sur les mines terrestres

Cela fait un mois que j'ai commencé mon stage international virtuel, et je ne pourrais pas être plus reconnaissante de cette formidable opportunité. Je travaille pour une ONG bien connue dans le domaine de mes études, et cette expérience a été incroyablement enrichissante jusqu'à présent. Je travaille avec une équipe de personnes passionnées qui s'engagent à avoir un impact positif sur la communauté locale. Dans le cadre du programme de stages internationaux de la Faculté des sciences sociales, j'ai eu l'occasion d'appliquer les théories et les concepts appris en classe à des situations réelles. Dans ce blog, je partagerai mon rapport mensuel sur les progrès que j'ai réalisés et les leçons que j'ai apprises.

Le mois dernier a été un tourbillon de nouvelles expériences, de défis et de croissance personnelle. J'ai pu travailler sur plusieurs projets avec mes mentors et mes collègues, et je suis très fière du travail que nous avons accompli ensemble. Au cours de mon premier mois ici, j'ai découvert plusieurs projets dans lesquels l'ONG est impliquée, notamment le développement d'une brochure de sensibilisation aux engins explosifs improvisés (EEI) à l'intention des enfants.

La tâche, d’élaboration d'une brochure de sensibilisation aux engins explosifs improvisés (EEI) à l'intention des enfants, consistait à effectuer des recherches sur les engins explosifs improvisés et leurs effets sur les enfants, ainsi que sur les meilleures pratiques pour éviter de tels incidents et d’y répondre. La brochure qui en a résulté a été conçue pour être à la fois éducative et attrayante pour les enfants âgés de 12 à 15 ans.

Dans le cadre de la création d'une brochure sur l'aide aux victimes, j'ai effectué des recherches sur les meilleures pratiques d'assistance aux victimes de conflits et de catastrophes et j'ai créé une brochure qui fournit des informations et des ressources aux victimes et à leurs familles. La brochure comprend également des informations sur la manière d'accéder au soutien et aux services, tels que les conseils et les soins médicaux.

La tâche de création d’un outil d’évaluation des besoins des victimes a consisté à créer un outil permettant d'évaluer les besoins des victimes de conflits et de catastrophes, en tenant compte des besoins physiques, psychologiques et socio-économiques. Cet outil sera utilisé pour hiérarchiser les ressources et le soutien aux victimes afin de suivre les progrès et d'évaluer l'efficacité des services de soutien au fil du temps.

Ces expériences m'ont permis de mieux comprendre le travail d'Action Mines Canada (AMC) et d'appliquer les connaissances acquises dans mes cours de sciences sociales.

Je découvre également la culture et l'histoire du pays. J'ai eu l'occasion de lire le livre « Our Women on the Ground : Essays by Arab Women Reporting from the Arab World », qui est une collection d'essais écrits par des femmes journalistes arabes qui couvrent un large éventail de questions et d'événements survenant dans le monde arabe. Les essais offrent des perspectives uniques sur un éventail de sujets, notamment la politique, les questions sociales, la culture, etc. L'ouvrage vise à donner la parole aux femmes arabes et à mettre en lumière les contributions importantes qu'elles apportent en tant que journalistes et membres de leurs communautés.

Ce stage a été pour moi une excellente occasion de découvrir le travail de développement dans une autre partie du monde. Je suis reconnaissante de cette expérience et je suis impatiente de voir ce que l'avenir me réserve. Si vous envisagez de faire un stage international, je vous le recommande vivement. C'est une occasion formidable d'acquérir une expérience pratique, de développer votre réseau et d'élargir vos horizons.