Formation de caractère au Sri Lanka

Faculté des sciences sociales
From the Field
Sri Lanka

Par Larissa

Research Officer, World University Service Canada

Someone's feet in black shoes in front of a world map drawn on the floor
Petite ile au mileu d'une eau bleu cyan. Ile composé de forêt, d'arbres et d'une tour blanch
« La culture est présente dans tous les recoins du Sri Lanka : vous n'êtes jamais à plus de 500 mètres d'un lieu de culte. »

Larissa, Spécialisation-Études des conflits et droits de l'homme
Pays de stage: Sri Lanka
ONG canadienne: Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
ONG locale: CENWOR

Lorsque vous descendez de l'avion au Sri Lanka, que vous avez voyagé pendant ce qui semble être 4 jours et cette brise chaude et que cet air frais et ce paysage luxuriant vous donnent l'impression d'être entré au Nirvana. Nous nous sommes ensuite rendus à Colombo et avons été accueillis dans mon appartement, qui se trouve à côté d'un magnifique temple et dispose de trois balcons (j'ai eu de la chance!). La ville dégage une énergie débordante, pleine de charme, d'opportunités et de joie. Colombo est l'intersection d'un million de mondes différents et la cacophonie des vies individuelles vous donne l'impression d'être les bienvenus. La culture est présente dans chaque recoin du Sri Lanka et vous n'êtes jamais à plus de 500 mètres d'un lieu de culte. Cela m'a fait remarquer à quel point nous, les Canadiens, manquons cruellement d'un troisième lieu, le premier étant la maison, le deuxième le travail, et la plupart des gens n'ont pas de troisième lieu. Ici, au Sri Lanka, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité, la communauté est forte et il y a beaucoup d'endroits où les gens peuvent se rendre sans avoir à payer.

Mon stage s'est déroulé au Center for Women's Research (CENWOR). Dès mon premier jour, j'ai été plongée dans le feu de l'action. Ce travail au rythme soutenu m'a permis d'acquérir une expérience indispensable à ma formation. J'ai acquis plus de compétences applicables en termes de recherche mais aussi de développement du caractère que pendant le reste de mes années universitaires. Travailler dans la recherche signifiait que je devais constamment vérifier mes préjugés, améliorer mes compétences sociales, lire entre les lignes et m'adapter à des contextes politiques très différents. Une journée moyenne consistait à rédiger des articles de blog et à rechercher des possibilités de financement. La théorie de l'intersectionalité, le suivi et l'évaluation, le post-colonialisme, le maintien de la paix, l'approche communautaire, etc. sont autant d'idées que nous passons tant de temps à étudier en tant qu'étudiants, mais dans la pratique, vous pouvez voir comment l'effet de ces idées au niveau micro peut réellement bénéficier ou nuire aux populations visés. Par exemple, les efforts déployés à l'échelle nationale pour fournir des soins de santé aux personnes âgées ne seraient pas efficaces en raison des réalités radicalement différentes des aînés en fonction du lieu, du soutien familial, du sexe, de la langue, de la religion, du handicap et de la classe sociale. Sans une attention particulière à l'intersectionalité et à l'analyse fondée sur le genre, ces efforts en faveur des soins aux personnes âgées seraient inefficaces et n'atteindraient pas les personnes qui en ont le plus besoin.

Mon bureau est composé en majorité de jeunes femmes stagiaires, j'ai donc eu la chance d'avoir des relations automatiques et des points communs avec mes collègues. Cela a créé un environnement à la fois informel et confortable où nous pouvions avoir des conversations ouvertes et stimulantes. Au début, j'appréhendais beaucoup de prendre la parole, j'avais peur d'être un fardeau, de dire ce qu'il ne fallait pas ou de contrarier les gens en les obligeant à parler en anglais. Toutefois, dépasser ces angoisses sociales et trouver ma place dans la conversation a été une expérience enrichissante et une leçon de vie dont j'avais besoin. Cela m'a permis d'avoir plus confiance en mon travail et d'occuper plus facilement l'espace dans un environnement professionnel.

Si vous êtes étudiant et que vous voulez apprendre à faire de la recherche ou à travailler dans le domaine de la défense des droits, CENWOR est le stage qu'il vous faut. Nous avons mené des projets sur l'accès des personnes âgées aux soins de santé, sur la cyber violence et sur la violence fondée sur le genre. C'était formidable de participer à des projets qui auront un impact réel.

Si vous retenez quelque chose de ce blogue, j'espère que c'est de sortir de votre zone de confort, de vous mettre au défi à l’aide de nouvelles expériences, de nouvelles idées et des conversations ouvertes. La véritable nature humaine se trouve dans nos relations avec les autres et sortir de sa bulle est toujours la voie du développement personnel.