Avoir la chance de travailler avec des personnes d'origines et de cultures différentes

Faculté des sciences sociales
From the Field
Tunisie

Par Nanxi

Communications Intern, Forum of Federations

Glass Earth Globe
Globe terrestre en verre
Globe terrestre en verre
« Travailler avec les membres de l'ONG est une expérience réjouissante. Leur passion et leur dévouement pour leur travail sont une source d'inspiration et j'ai beaucoup appris à leur contact. »

Nanxi, Sociologie
Pays de stage virtuel: Maroc, Jordanie et Tunisie
ONG canadienne: Forum des fédérations

Je travaille actuellement en tant que stagiaire à distance au Forum des fédérations, où je me concentre sur le développement de l'inclusion des femmes. Depuis mon enfance, je rêve d'aider les personnes en situation difficile et de faire ce que je peux pour améliorer leurs conditions de vie. Sous l'influence de ma famille, le désir de travailler dans une ONG m'est apparu comme une vocation. Lorsque je suis entrée à l'université, la matière principale que j'avais choisie, l'orientation de mon sujet et mon stage étaient tous liés au genre et aux enfants.

Pendant l'été de ma deuxième année d'université, j'ai travaillé brièvement dans une ONG à Pékin qui aide les enfants atteints de cardiopathie congénitale, mais je n'avais aucune expérience des stages au Canada. Quelques jours avant le début du stage, j'étais donc très inquiète de ne pas pouvoir m'adapter à ce nouvel environnement. En outre, bien que j'aie appris la théorie du genre et d'autres choses en classe, je n'avais pas encore fait de travail sur le terrain ou de pratique dans la région MENA, et pour ce stage, j'ai changé de pays toutes les trois semaines pour accomplir une tâche différente. Cependant, cette structure me fait traverser différents contextes culturels qui m'obligent à développer mes capacités d'adaptation face aux barrières linguistiques et aux différentes méthodes de travail.

Travailler avec les membres de l'ONG est une expérience réjouissante. Leur passion et leur dévouement pour leur travail sont une source d'inspiration et j'ai beaucoup appris d'eux. J'ai eu la chance de travailler avec des personnes issues de milieux et de cultures différents, ce qui a élargi mes horizons et m'a exposée à de nouvelles façons de penser.

Aujourd'hui, les projets sur lesquels je travaille sont intéressants et me permettent de réfléchir à ce que j'ai appris. Par exemple, lorsque je rédige les biographies de femmes leaders de différentes régions, je m'inspire souvent de leurs expériences : la Pakistanaise qui a été attaquée par des terroristes pour avoir soutenu l'éducation des filles, les Indiennes qui ont été arrêtées et emprisonnées pour avoir réclamé l'émancipation des femmes, etc. Au lieu d'abandonner, ces obstacles les ont rendues plus déterminées à poursuivre la voie qu'elles avaient choisie. Grâce à ces projets, j'ai acquis une meilleure compréhension des complexités de l'égalité entre les hommes et les femmes. Je me rends compte que l'égalité des sexes ne consiste pas seulement à garantir l'égalité des chances pour les femmes, mais aussi à créer un environnement favorable dans lequel elles peuvent s'épanouir. Cela nécessite un effort concerté de la part des décideurs politiques, des organisations de la société civile et du secteur privé.

Les heures d'ouverture de l'ONG dans la région MENA sont différentes de celles de mon fuseau horaire, ce qui signifie que je dois ajuster mon horaire de travail pour m'assurer d'être disponible quand il le faut.

Tout au long de ces quelques semaines, j'ai appris que l'égalité des sexes n'est pas seulement un impératif moral, mais aussi un impératif économique. Lorsque les femmes sont autonomes, elles peuvent contribuer plus efficacement à leur famille, à leur communauté et à leur économie. Grâce à ce stage, j'espère enrichir mes connaissances théoriques tout en apportant un peu de moi-même, et j'espère que chaque effort en faveur de l'égalité des sexes est un pas en avant vers un monde meilleur pour tous.