Comment la mondialisation et le Covid-19 ont-ils affecté le domaine du développement international

Par Heather

Student, International Development and Globalization

From the Field
Malawi
Carte continental
« La mondialisation est apparue comme un moyen d'assurer la croissance économique et culturelle des individus. »

Heather, DVM
Pays de stage virtuel: Malawi
ONG canadienne: Entraide universitaire mondiale du Canada
ONG locale: Coalition pour l'autonomisation des femmes et des filles (CEWAG)

Travailler en tant que stagiaire à distance avec l'EUMC à Ottawa, au Canada, pour ensuite être associé à l'ONG CEWAG à Lilongwe, au Malawi, démontre comment les diverses méthodes de mondialisation ont affecté la mise en œuvre des projets de développement international. Selon Albrow et King (1990), le terme « mondialisation » fait référence au « processus d'interaction et d'intégration entre les personnes, les entreprises et les gouvernements du monde entier. »  La mondialisation s'est accélérée depuis le XVIIIe siècle grâce aux progrès des technologies de transport et de communication. Cette augmentation des interactions mondiales a entraîné une croissance du commerce international et de l'échange d'idées, de croyances et de cultures" (p. 17). Dans mon programme d'études (Développement international et mondialisation) à l'Université d'Ottawa, le concept et les théories de la mondialisation ont été principalement abordés au cours de la première et de la deuxième année du programme. Le concept et les théories du développement international ont été abordés au cours des troisièmes et quatrièmes années du programme. L'article de blog suivant explore la manière dont j'ai expérimenté et reconnu ces deux concepts sur le terrain au cours de mon stage, et la manière dont j'ai observé leurs interactions et leur influence réciproque.

La mondialisation est apparue comme un moyen d'assurer la croissance économique et culturelle des individus, et l'augmentation de l'urbanisation et l'intégration plus étroite de l'économie mondiale ont facilité cette évolution grâce à l'interconnexion mondiale. Toutefois, l'augmentation du nombre de personnes qui échangent et voyagent à travers le monde a également contribué de manière significative à la propagation du Covid-19, entraînant une pandémie mondiale qui a réduit l'interconnexion physique des individus (Shresth, 2020). Cela a créé une situation dans laquelle il n'était plus possible d'apporter un soutien aux projets de développement international en se rendant dans le pays pour apporter un soutien physique, de sorte que de nombreuses organisations de développement international ont dû se tourner vers d'autres méthodes de mondialisation pour obtenir les mêmes résultats. Comme indiqué précédemment, la mondialisation a accéléré les progrès des technologies de transport et de communication. Ainsi, lorsque le transport vers les pays en développement n'était plus possible en raison de l'éloignement social et des directives sur le maintien à domicile, la communauté internationale du développement et d'autres acteurs internationaux se sont tournés vers le renforcement de leurs efforts pour améliorer les technologies de communication entre les acteurs du développement. Au cours des premiers mois de la pandémie, l'utilisation des médias numériques a considérablement augmenté car les gens passaient plus de temps à la maison en raison des restrictions d'accès. Ces augmentations ont été particulièrement marquées pour les médias sociaux et les applications de messagerie, mais l'adoption sans précédent d'applications et de programmes de vidéoconférence a été particulièrement remarquable (Nguyen et al., 2020). J'ai été témoin de ce processus à travers mes propres expériences de travail avec l'EUMC et le CEWAG. Avant la pandémie, j'aurais été envoyée à Lilongwe pour travailler en personne avec le CEWAG, et j'aurais probablement passé la majorité de mon temps là-bas à travailler sur des projets et à apprendre à connaître le personnel et ses diverses parties prenantes. Cependant, en raison de mon incapacité à me rendre à Lilongwe, je passe 100 % de mon temps de travail à effectuer des tâches sur mon ordinateur et à discuter avec l'équipe par le biais de technologies de communication telles que le courrier électronique et Whatsapp. Il est donc évident que l'absence d'une méthode de mondialisation (le transport vers le pays en développement) a dû être remplacée par un autre outil afin d'accomplir des tâches similaires (le travail à distance sur mon ordinateur, l'utilisation des technologies de communication).

Je pense que le Covid-19 a accéléré le processus de mondialisation en termes de technologies de communication et réduit la quantité de voyages qui auront lieu à l'avenir pour les projets de développement international. Même s'il est probable que les voyages dans les pays en développement pour réaliser des projets de développement international se poursuivront après la levée des restrictions gouvernementales, je pense que les organisations de développement international utiliseront davantage les technologies de communication maintenant qu'il a été prouvé qu'elles fonctionnent bien pour ceux qui disposent de la bonne technologie.