Impensable il y a quelques mois...

Par Abiemar

Étudiante, Maîtrise ès artsSciences économiques

Nouvelles du terrain
Cambodge
photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« Pour terminer je dois dire je ne sens pas la différence entre travailler sur place et à distance du point de vue volume de travail »

Abiemar, Maîtrise ès artsSciences économiques, UNDP Cambodia, Socioeconomic Team, Policy and Innovation Hub, Junior Professional Intern-Social Protection Policy

Faire un stage à distance était juste impensable il y a quelques mois à mes yeux mais cette semaine est ma 5ème semaine de stage. Plein d’appréhension au début je n’avais aucune idée de ce que serait un stage à distance. Pour une personne qui a déjà plus de 10 ans d’expérience comme Branch manager je dois avouer que l’expérience de faire un stage à distance à PNUD Cambodge est vraiment tout autre!

Le Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 17 millions d'habitants. Sa capitale est Phnom Penh. Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlande à l'ouest-nord-ouest, le Laos au nord-est et le Viêt Nam à l'est et au sud-est. Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmers en référence à l’ethnie khmère. La majorité des Cambodgiens est de religion bouddhiste(96 % de la population, religion d'État). Bien que n’étant pas physiquement sur place c’est chaque matin avec des images de Cambodge collées  sur mon laptop que je travaille comme junior professionnel intern au UNDP Social Protection Policy department. Évidemment j’aurais souhaité mille fois être là-bas mais je me console en faisant une visite guidée sur internet et en affichant sur mon écran de veille de l’ordinateur le lap Khmers (Salade de boeuf Khmer mariné), Siem Reap(le point d'accès pour le parc archéologique d'Angkor Wat) et Ta Prohm Temple.

Ces dernières années, le Cambodge a réalisé des progrès impressionnants en matière de réduction de la pauvreté. Selon les estimations officielles, le taux de pauvreté en 2014 était de 13,5% contre 47,8% en 2007. La réduction de ces gains de pauvreté a été obtenue grâce à une combinaison de développement économique et de meilleures prestations de services publics pour les pauvres. Néanmoins, le Cambodge reste très vulnérable aux chocs externes et internes en raison des faiblesses structurelles de l’économie cambodgienne. Une base économique étroite, l'absence de contrôle des capitaux, une économie dollarisée associée à des niveaux élevés d'informalité, ainsi que des filets de sécurité sociale limités, signifiaient que les gains réalisés en matière de développement humain pouvaient rapidement reculer en temps de crise. La Banque mondiale estime qu'environ 4,5 millions de personnes restent quasi-pauvres et sont susceptibles de retomber dans la pauvreté lorsqu'elles sont exposées à des chocs économiques et autres chocs externes. L'étude d'analyse multidimensionnelle de la privation (2017) a également montré que près de la moitié (48,7%) des enfants cambodgiens (48,7%) sont privés d'au moins trois dimensions simultanément.

Pour que le Cambodge atteigne son objectif d'atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2030, le Cambodge doit maintenir une croissance inclusive et protéger les acquis du développement humain en faire progresser la protection sociale au Cambodge. C’est là qu’intervient mon travail. Je travaille dans une équipe de personnes passionnées dont l'objectif sera d'étendre la couverture de la protection sociale et la qualité des prestations (adéquation et qualité des services) en améliorant les capacités opérationnelles de la protection sociale institutions et l'adaptabilité des régimes existants aux caractéristiques et aux besoins des travailleurs dans le secteur informel. Cet objectif sera atteint grâce à ces trois piliers de travail à savoir extension de la couverture de sécurité sociale aux indépendants et aux travailleurs des micros et petites entreprises, renforcement des capacités de prestation de programmes d'assistance sociale et programmes complémentaires visant à répondre aux besoins de ceux qui travaillent dans le secteur informel.

Travailler à UNDP c’est aussi participer aux webinaires obligatoires pour les nouveaux venus comme la véritable durabilité environnementale, formation de sensibilisation à la sécurité, Sensibilisation et prévention de la fraude et de la corruption, éthique et intégrité, prévention du harcèlement, du harcèlement sexuel et de l'abus d'autorité, prévention de l'exploitation et des abus sexuels de la population locale, la formation sur le genre: sortir des sentiers battus, Cadre juridique du PNUD: ce que chaque personnel doit savoir, droits de l'homme et responsabilités de l'ONU. Toutes ces formations ont le but de vous équiper à vous imprégner sur la culture du travail qui gouvernent les instances de l’ONU. Après avoir fini ces formations je me sens encore plus instruit et capable de naviguer sereinement dans les structures de travail global.

Une dernière chose qui attire le regard actuellement au Cambodge est les conséquences de covid-19. Bien que le Cambodge ait juste eu 274 cas de Covid-19 en août 2020, Les données des conséquences de covid-19 sur les travailleurs informels que notre équipe manipule fait état d’une forte récession économique et est exposé à de graves vulnérabilités. De nombreuses personnes, en particulier celles de l’économie informelle, ont été touchées ou en situation de risque face au chômage, au sous-emploi et à la baisse des revenus, et font par conséquent face à une pauvreté croissante. Le gouvernement Cambodgien a mis en place le programme de transfert d'argent pour les pauvres et les vulnérables.

Pour terminer je dois dire je ne sens pas la différence entre travailler sur place et à distance du point de vue volume de travail. Le travail par équipe via intranet et email facilite beaucoup de choses. Les réunions sur zoom essaient de combler la chaleur humaine qui manque cruellement à ce stage. J’espère avant la fin du stage je connaitrais un peu plus l’équipe des gens avec qui je travaille.