Inégalités et opportunités : Le travail en ligne à l'ère du Covid-19

Faculté des sciences sociales
From the Field
Palestine

Par Prattiga

Student, Political Science

Une carte du monde
« La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les inégalités et les contradictions de notre système politique et économique mondial. »

Prattiga, POL
Pays de stage virtuel: Palestine
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Teachers Creativity Centre

Je travaille actuellement avec le Centre de créativité des enseignants basé en Palestine. Ce stage m'a fait prendre conscience des inégalités dans le monde.  En ce qui concerne la gestion des risques associés au Covid-19, les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza n'ont pas encore accès aux vaccinations. Pendant ce temps, je suis entièrement vaccinée et je travaille en toute sécurité depuis mon domicile. Cet été, les Palestiniens ont été confrontés à une augmentation des bombardements, des expulsions illégales et de la violence en général. En revanche, j'ai pu profiter sans crainte du confort relatif de ma famille pendant la pandémie.

La pandémie du Covid-19 a révélé les inégalités et les contradictions de notre système politique et économique mondial. Elle a également révélé des opportunités qui n'ont pas été pleinement exploitées jusqu'à présent. Je fais actuellement des recherches sur l'éducation en Palestine et je mènerai des entretiens avec des éducateurs et d'autres personnes sur le terrain dans les semaines à venir. Je suis incroyablement reconnaissante d'avoir l'occasion d'entrer en contact avec des personnes qui ont une expérience et des connaissances de première main. Je sais qu'avec les points de contrôle, les problèmes de sécurité et les troubles politiques actuels, il est peu probable que j'aie pu me rendre en Palestine et y travailler en personne.  Les stages internationaux ayant été transférés en ligne, les étudiants occidentaux ont pu travailler et collaborer avec des organisations dans des régions du monde jugées « peu sûres » et « instables » d'une manière qui semblait difficile avant la pandémie. Certains moments de ce stage ont été difficiles et déroutants, mais je me sens néanmoins très satisfaite et comblée par le travail que je fais. Dans l'ensemble, je suis reconnaissante de cette expérience à laquelle je n'aurais probablement pas pu participer sans les changements apportés en réponse à la grippe aviaire de type 19.