Sofia, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Sri Lanka
ONG canadienne: Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
ONG locale: Sri Lanka Centre for Women’s Research
D’un point de vue académique, le développement international est un diplôme interdisciplinaire qui couvre un large éventail de sujets, tels que la politique, l’économie, l’histoire, le droit et la sociologie. Cependant, ce qui m’a vraiment attiré dans les études en développement international à l’Université d’Ottawa, ce sont les nombreuses possibilités uniques de recherche et de travail pratique qu’offre l’école. Par exemple, j’ai pu participer à la certification uOGlobal, me joindre au programme coopératif, élargir mes connaissances des deux langues officielles grâce à l’immersion en français, participer à un cours de recherche sur le terrain et maintenant, notamment, participer à un stage international. Bien que l’histoire et les théories du développement international soient incroyablement importantes, je pense que ce sujet ne peut pas être exploré uniquement à travers des manuels. C’est pourquoi je suis très reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler dans le domaine du développement international, avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada et le Centre for Women’s Research au Sri Lanka.
Mon stage international a été excellent jusqu’à présent, car j’ai travaillé avec une équipe incroyable et j’ai été exposée au développement international sur le terrain. Même si j’aurais vécu une expérience différente si je m’étais rendue au Sri Lanka en personne, je pense que le fait d’effectuer un stage international en ligne m’a tout de même familiarisée avec le développement, les relations et les affaires internationales, et m’a permis d’améliorer mes compétences en matière de communication à l’échelle mondiale. Ces compétences comprennent le télétravail, l’adaptation à différents fuseaux horaires et l’application de diverse pratiques commerciales culturelles à mon travail. En outre, j’ai choisi de participer au programme de stages internationaux afin d’acquérir de l’expérience au sein d’organisations non gouvernementales (ONG). Bien que j’aie travaillé dans les secteurs privé et public, je voulais en apprendre davantage sur le développement international auprès de praticiens, de professionnels et de chercheurs dur le terrain, par l’intermédiaire des ONG.
Plus précisément, les concepts que j’ai appris dans mes cours sur le développement international ont été utilisés dans ma formation en stage jusqu’à présent. Par exemple, nous avons abordé différents outils utilisés dans le développement international, comme les modèles logiques, et des théories comme la théorie du changement, dans le cadre de notre formation. Nous avons également examiné comment l’EUMC, en tant qu’organisation, et le Sri Lanka, en tant que pays, contribuent de façon positive aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. J’ai hâte d’utiliser ces concepts dans mes futurs cours de gestion de projet et de méthodologie de recherche. Il est très intéressant et gratifiant d’occuper un poste qui vous permet d’utiliser votre formation universitaire. En outre, mon stage international m’a donné l’occasion de nouer des contacts avec des étudiants du monde entier qui partagent les mêmes idées que moi. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre mon stage international ce semestre et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur le développement mondial dans la vie réelle!