Karine Coen Sanchez, poursuit actuellement ses études de doctorat en sociologie à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse de près à la recherche dans divers domaines tels que l'éducation expérientielle, l'engagement et l'activisme des jeunes et l'éducation civique fondée sur l'apprentissage sur le lieu de vie. Elle est une activiste, une organisatrice et une universitaire enthousiaste qui a consacré ses efforts à initier un changement systémique parmi les étudiants diplômés noirs et racialisés au Canada. Elle dirige activement plusieurs initiatives de lutte contre le racisme sur son campus et au niveau national, notamment la mobilisation des parties prenantes, l'élaboration de déclarations institutionnelles sur la diversité et l'inclusion, et l'organisation d'événements de renforcement de la communauté.
Elle est également une figure de proue dans les webinaires et les discussions de groupe concernant la race et le racisme dans l'enseignement supérieur canadien et est reconnue comme un leader clé dans la lutte contre le racisme institutionnel. L'article de Karine intitulé "The Canadian women’s movement primarily serves white women and must evolve" a reçu le prix Mobilisation des connaissances 2023 du Département de communication de la Faculté des arts.
Karine a mis en place un comité antiraciste pour les étudiants de l'Université d'Ottawa et a été nommée coprésidente du comité national du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sur la lutte contre le racisme antinoir. Dans son récent rapport final et ses recommandations, elle a souligné la nécessité d'un accès équitable au soutien de la recherche, d'une participation équitable aux systèmes de recherche, à la conception et à la pratique de la recherche, et à la production de nouvelles connaissances. Elle est fière d'avoir reçu le Prix étudiant de la SWAAC pour l'équité, la diversité et l'inclusion en 2023, le Prix du mérite des diplômés du Congrès en 2021, et a également dirigé une subvention d'accélération « Mitacs » qui se concentre sur l'inclusion dans le système d'éducation canadien. Karine est une voix puissante à la fois sur le terrain et dans la presse.