Connaissances et expériences

Faculté des sciences sociales
From the Field
Soudan

Par Mariam

Student, International Development and Globalization

Une carte continentale
« Dans l'ensemble, je recommande ce programme aux étudiants qui cherchent à élargir leurs connaissances et leur expérience dans leur domaine d'études. »

Mariam, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Soudan
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Al-Alaag Soudan

Au cours des deux derniers mois, j'ai effectué un stage auprès d'Al-Alaag Sudan, avec qui j'ai été jumelée par l'entremise d'Alternatives Canada. Dans le cadre de ce stage à distance, j'ai eu l'occasion de rencontrer différents acteurs et de collaborer avec eux sur leurs projets en cours.

Actuellement, Al-Alaag et Alternatives travaillent main dans la main sur un projet qui vise à examiner et à comprendre les difficultés rencontrées par les femmes journalistes au Soudan. En outre, les deux organisations créent des outils et des ressources pour ces femmes journalistes afin de les autonomiser et d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Je suis très reconnaissante de faire partie de ce projet de transformation qui embrasse la coopération internationale dans le but de libérer les femmes. Malgré la barrière de la langue et la grande distance qui sépare Alternatives et Al-Alaag, les relations entre les acteurs des deux pays sont invitantes et amicales, ce qui contribue à la réussite de ce projet en tant qu'environnement de travail diversifié.

Mon rôle en tant que chargée de recherche a consisté à collaborer avec quelques partenaires d'Al-Alaag pour produire une revue de la littérature qui forme les étudiants soudanais à l'analyse des données. Cela m'a permis d'élargir mes connaissances sur les structures sociales, économiques et systématiques néfastes, en m'inspirant des expériences personnelles de ces femmes. J'ai également eu l'occasion de rencontrer et de former virtuellement certains étudiants, ce qui m'a encouragée à pratiquer et à améliorer mes compétences en matière d'art oratoire.

Dans l'ensemble, je recommande ce programme aux étudiants qui cherchent à élargir leurs connaissances et leur expérience dans leur domaine d'études. Les tâches qui m'ont été confiées par Al-Alaag et Alternatives ont contribué à mon développement personnel de diverses manières. Sur le plan éducatif, elles m'ont permis de me familiariser avec les logiciels d'analyse de données, et sur le plan professionnel, elles m'ont aidé à entrer en contact avec des experts de mon domaine d'études.