L’année 2019 en économistes

Séminaire
Panel
Lecture
Economie
Image du parlement
Voici un résumé des activités qui ont eu lieu cette année et auxquelles ont participé plus d’une cinquantaine d’économistes de partout dans le monde.

De nombreux économistes ont fait escale au Département de science économique de l’Université d’Ottawa en 2019 pour y donner des séminaires ou animer des ateliers. Voici un résumé des activités qui ont eu lieu cette année et auxquelles ont participé plus d’une cinquantaine d’économistes de partout dans le monde.

Dans le cadre de notre série de conférences « Le Canada et le monde », Nathan Nunn (Harvard)[ÉL1] , a animé en mars un séminaire universitaire, en plus de prononcer le discours principal de notre dîner annuel des diplômés. À l’occasion de cette même série, Devin Pope (Chicago) a dirigé un séminaire en avril, alors qu’en juin, Andrew Jones (York, Royaume-Uni), Anand Acharya (Carleton), Pierre-Carl Michaud (HEC Montréal) et Tuba Tunçel (HEC Montréal) ont offert un atelier d’une journée sur l’économie de la santé.

La nouvelle série de conférences Marleau sur la politique économique et monétaire, financée par un généreux don d’Hubert Marleau, s’est ouverte en mai avec Régis Barnichon (Banque de réserve fédérale de San Francisco) pour se poursuivre en septembre avec James Morley (Sydney). En décembre, le Symposium de l’Université d’Ottawa sur la politique économique a accueilli Olivier Blanchard, ex-chef économiste du Fonds monétaire international, qui a prononcé une conférence dans le cadre de la série de conférences Marleau. Cet événement comprenait également une table ronde universitaire composée d’Hafedh Bouakez (HEC Montréal), d’Amy Hongfei Sun (Queen’s) et de Sarah Zubairy (Texas A&M), ainsi qu’une table ronde sur les politiques à laquelle ont participé Trevin Stratton, économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, et Serge Coulombe, professeur émérite [ÉL2] à l’Université d’Ottawa.

L’École supérieure d’économie d’Ottawa-Carleton a financé en août la visite de Joshua Angrist (MIT), une sommité en économie, ainsi que les séminaires offerts par Pierre-Thomas Léger (Illinois) en mars, Koichiro Ito (Chicago) et Pierre-Carl Michaud (HEC Montréal) en avril, et Bernard Fortin (Laval) en novembre.

Le Laboratoire de microéconomie appliquée d’Ottawa a organisé en septembre un atelier sur l’autonomisation économique des femmes animé par Siwan Anderson (UBC), Raquel Fernandez (NYU), Erica Field (Duke), Sara Hernandez (Northwestern), Sonia Laszlo (McGill), Sahar Parsa (NYU), Na'ama Shenhav (Dartmouth) et Clémentine Van Effenterre (Toronto). L’activité était financée par le Forum Alex-Trebek pour le dialogue. L’équipe du laboratoire avait également organisé, en avril, un atelier sur l’économie politique du développement dirigé par Ray Fisman (Boston), Jonas Hjort (Columbia), Ruixue Jia (UCSD), Stelios Michalopoulos (Brown) et Yanos Zylberberg (Bristol).

En octobre, l’atelier annuel de théorie microéconomique d’Ottawa a donné lieu à des présentations de Samson Alva (UTSA), Umut Dur (NCSU), Lars Ehlers (Montréal), Guillaume Haeringer (Collège Baruch de la CUNY), Sean Horan (Montréal), Ruben Juarez (Hawaï), Thayer Morrill (NCSU), Szilvia Pápai (Concordia), Yuki Tamura (Rochester), Peter Troyan (Virginie), Norovsambuu Tumennasan (Dalhousie), Bumin Yenmez (Collège de Boston) et Roland Pongou (Ottawa). Les professeurs Morrill et Juarez ont également participé à des séminaires au département.

En novembre, le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Lawrence L. Schembri, nous a rendu visite pour livrer un exposé sur le ciblage de l’inflation.

Enfin, Stefan Ambec (Toulouse), Decio Coviello (HEC Montréal), Martin Fiszbein (Boston), Mohsen Javdani (UBC Okanagan), Juan Moreno-Cruz (Waterloo), Alberto Salvo (Singapour), Nicholas Sanders (Cornell) et Nicolas Ziebarth (Cornell) ont participé aux séminaires habituels du département pendant l’année.