Du 26 au 28 novembre 2024, soixante-dix étudiants de premier cycle du programme d'études des conflits et droits humains (ECH) de l'Université d'Ottawa ont participé à la consultation annuelle du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) à titre de rapporteurs.
Cette opportunité de formation expérientielle, qui représente également l’examen final du cours ECH 2320 Méthodes qualitatives, marque l’aboutissement des compétences de recherche qu'ils ont acquises tout au long du trimestre. Après avoir mené des recherches sur des sujets aussi divers que les soins tenant compte des traumatismes, les déplacements liés aux industries extractives et l'asile dans la dignité, les étudiants ont participé à des ateliers, des réunions de groupes de travail et des séances plénières avec plus de 400 membres du CCR de tout le Canada ainsi que le ministre de l’Immigration, Marc Miller.
Sarah Levitt, étudiante en deuxième année à l'ECH, a déclaré : « Participer à la conférence du CCR en tant que rapporteuse et apprendre aux côtés d’experts dans le domaine des droits des réfugiés et de l'immigration a été une opportunité incroyable. Tout le monde était accueillant, inclusif et inspirant. Cela m'a conforté dans l'idée que je pouvais participer à ce type de plaidoyer, même en tant qu'étudiante ».
Créé en 1978, le Conseil canadien pour les réfugiés est l'un des principaux porte-parole des droits, de la protection, du parrainage, de l'établissement et du bien-être des réfugiés et des migrants, au Canada et dans le monde. Alice Alvarez-Pereyre, responsable des services aux membres du CCR, a souligné les avantages de la collaboration entre les universités et les ONG dans le cadre de ce partenariat : « Le CCR a été ravi de valoriser les talents d'étudiants bilingues de l'Université d'Ottawa qui ont été formés aux méthodes et encadrés tout au long du projet. »
Le professeur Christina Clark-Kazak, qui a enseigné le cours et dirigé la collaboration avec le CCR, s'est dite impressionnée par la qualité du travail des étudiants. « Le fait d'avoir une mission réelle a fourni une motivation supplémentaire aux étudiants pour mettre en valeur leurs apprentissages et leur expertise », a déclaré Christina Clark-Kazak. « Je suis reconnaissante au CCR pour cette opportunité, qui démontre que l'apprentissage par l'expérience peut être triplement gagnant : pour nos étudiants, pour nos partenaires communautaires et pour l'instructeur ».