Apprendre à être stagiaire

Par Olivia

Student, Psychology

From the Field
République démocratique du Congo
Carte continental
« Mon premier mois de stage à SOFEDI, en République démocratique du Congo, a été très différent de ce à quoi je m'attendais. »

Olivia, psychologie
Pays de stage virtuel: République démocratique du Congo
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Solidarité des femmes pour le développement intégral (SOFEDI)

Malgré les préparatifs que j'ai effectués, comme la lecture de blogs antérieurs et la formation avant le départ, qui m'ont fait croire que je savais à quoi m'attendre, je pense que le fait que la réalité soit très différente de ce à quoi je m'attendais est une très bonne expérience qui m'a permis de mettre à profit mes capacités d'adaptation et de flexibilité. Se rappeler que les choses peuvent changer et rester flexible tout au long du processus est l'un des meilleurs outils que je puisse suggérer aux futurs stagiaires.

Jusqu'à présent, on m'a demandé de traduire des documents avec lesquels je me sens à l'aise grâce à mon bilinguisme et de rédiger de la documentation. Cette tâche particulière m'a laissée perplexe car il n'y avait pas autant d'instructions et de lignes directrices détaillées que je l'aurais espéré. Dans ce cas, j'ai réalisé que je devais poser de bonnes questions et admettre que j'avais besoin d'aide supplémentaire. Les futurs stagiaires doivent s'attendre à ce qu'on leur pose parfois des questions qu'ils ne comprennent pas tout à fait. Une partie de l'expérience d'apprentissage consiste à apprendre ce que nous pouvons accomplir par nous-mêmes et comment demander efficacement des éclaircissements, de l'aide et un retour d'information lorsque c'est nécessaire.

Malgré ces défis, j'ai eu la chance d'apprendre beaucoup de choses sur les questions importantes qui me tiennent à cœur. Par exemple, la lecture des documents de SOFEDI et l'écoute de l'équipe m'ont permis de découvrir la réalité des droits reproductifs et sexuels des femmes en République démocratique du Congo. En lisant les rapports qu'ils ont rédigés, je me suis arrêtée et j'ai réfléchi à la passion et à l'engagement qu'ils doivent avoir à l'égard de l'organisation. Je vois de mes propres yeux le dévouement et le travail acharné nécessaires pour faire évoluer une culture et un gouvernement. Cela m'a permis d'apprécier encore plus le travail des ONG dans le monde entier et m'a incité à apporter ma même passion pour les droits des femmes lorsque j'accomplis des tâches pour l'organisation. Le fait d'être passionné par un sujet ou une question rend le travail que je fais beaucoup plus significatif et important. C'est pourquoi je recommande aux futurs stagiaires de choisir de travailler pour une organisation qui soutient les questions qui les passionnent.

J'attends avec impatience le reste de mon stage et j'espère pouvoir contribuer, aussi peu que ce soit, aux progrès et aux changements que cette organisation s'efforce d'apporter.