Apprendre à travailler en tant que responsable du soutien aux programmes

Faculté des sciences sociales
From the Field

Par Safiya

Student, International Relations and Modern Languages

Une carte continentale
« Rétrospectivement, le temps que j'ai passé en tant que responsable du soutien aux programmes m'a laissé un grand plaisir et une grande réussite en tant que première expérience de stage. »

Safiya, Relations internationales et langues modernes
Pays de stage virtuel: Corne de l'Afrique
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Initiative stratégique pour les femmes de la Corne de l'Afrique (SIHA)

Par l'intermédiaire de l'organisation à but non lucratif Alternatives, j'ai eu le plaisir de travailler avec la division Plaidoyer et Communication d'une ONG basée en Afrique de l'Est appelée SIHA (Strategic Initiative for Women in the Horn of Africa).

La majorité des travaux que j'ai effectués pour le compte de l'organisation étaient basés sur la recherche, en particulier dans le domaine des questions relatives aux femmes et de l'analyse de l'actualité. Au début, ce rôle m'a semblé intimidant car je n'ai acquis de l'expérience en matière de recherche que dans le cadre de mes études ; l'appliquer dans un cadre de travail professionnel m'a d'abord rendue légèrement anxieuse. Cependant, la nature autonome de mon travail à distance m'a laissé une grande marge de manœuvre pour développer mes recherches et affiner ma communication écrite!

J'ai réussi dans l'essentiel de mon travail à faire des recherches et à réviser des rapports et des propositions de projet. En outre, la communication par l'intermédiaire des médias sociaux m'a permis de savoir quels projets je devais gérer ou sur lesquels je devais concentrer mon énergie. La seule difficulté que j'ai rencontrée était liée au fait que le stage se déroulait à distance. Il s'agissait notamment d'erreurs de communication et des effets du décalage horaire. Au début de mon stage, je n'avais jamais eu d'expérience dans un emploi à distance, et j'ai donc dû transformer ma chambre non seulement en salle de classe, mais aussi en poste de travail. J'ai veillé à consacrer chaque semaine une partie de mon temps aux responsabilités du stage. De plus, le fait d'avoir une tâche à accomplir chaque semaine m'a servi de base pour les autres tâches que SIHA m'a confiées.

Dans mes communications avec Alternatives et SIHA, j'ai trouvé les deux ONG incroyablement utiles et prêtes à me guider tout au long du processus de stage. Je conseillerais à tous ceux qui se lancent dans ce type de stage d'établir une bonne relation avec les deux coordinateurs, car cela a facilité les choses. Par ailleurs, ne consacrez pas trop de temps à un seul projet. Il est beaucoup plus simple et efficace de travailler par intervalles tout au long de la semaine, surtout lorsqu'on doit gérer la charge de travail d'un stage en plus de ses études postsecondaires.