L’éducation à la citoyenneté des jeunes : une exploration des tiers-lieux au Québec

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Presses de l'Université d'Ottawa
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Deux femmes côte à côte, l'une portant un blazer blanc dans un bureau, l'autre une blouse à motifs près d'une bibliothèque.
Découvrez comment les jeunes Québécois et Québécoises s’approprient la démocratie grâce à l’ouvrage « Faire l’expérience de la démocratie : les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Codirigé par Stéphanie Gaudet et Caroline Caron en collaboration avec Sophie Théwissen-LeBlanc, ce livre met en lumière des pratiques éducatives novatrices et des espaces de socialisation, les « tiers-lieux », qui complètent l’école et la famille.

L’ouvrage présente les résultats d’une recherche ethnographique comparative qui permet de saisir la complexité des expériences vécues par les jeunes et leurs interactions avec les adultes. Menée auprès de sept initiatives d’éducation de la société civile québécoise à la citoyenneté démocratique regroupées selon leur approche de l’éducation à la citoyenneté (la démocratie participative, le changement social, la démocratie représentative et l’action publique), cette étude examine comment les jeunes s’approprient la démocratie à travers différentes thématiques, telles que la défense des droits des enfants, l’action sociale féministe, le mouvement communautaire, l’altermondialisme et l’action publique municipale et scolaire.

Cette recherche novatrice en sciences sociales enrichit de manière importante notre compréhension de l’engagement civique des jeunes. L'ouvrage identifie quatre "leçons apprises" essentielles pour soutenir la citoyenneté démocratique des jeunes : créer des espaces inclusifs engager les jeunes dans des actions concrètes, encourager la réflexion collective et reconnaître le rôle crucial des facilitateurs.

L’ouvrage documente et met en lumière la diversité des expériences formatrices offertes aux jeunes et la contribution des organisations à la vitalité de la démocratie au Québec. Cette recherche repousse les frontières géolinguistiques et disciplinaires souvent rencontrées dans l’étude de l’engagement des jeunes. L’ouvrage est accessible en libre accès et s’adresse à un large public, y compris les acteurs du milieu communautaire, la communauté de recherche, la population étudiante, les décisionnaires politiques et toute personne intéressée par l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté démocratique. Une traduction en anglaisdu livre paraîtra prochainement, le 8 avril 2025, par les Presses de l’Université d’Ottawa.

Ce projet collaboratif a aussi produit d’autres outils de communication. Découvrez les résultats de la recherche en consultant la plateforme « Éducation et démocratie »à l’origine du projet, écoutez la série de balados du CIRCEMréalisée lors de la création de l’ouvrage pour approfondir la réflexion sur les enjeux qui y sont soulevés et pour soutenir les pratiques d’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes au Québec.

Stéphanie Gaudet est professeure titulaire et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) à la Faculté des sciences sociales. Son expertise porte sur la participation sociale et politique, en particulier chez les jeunes, les parcours de vie et la méthodologie qualitative. Elle s’intéresse aux expériences d’éducation à la citoyenneté en milieu communautaire et associatif ainsi qu’aux parcours d’engagement social et politique des jeunes. Elle a reçu plusieurs distinctions pour son travail, notamment le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences sociales et le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances de l’Université d’Ottawa. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Lien social et PolitiquesLocal EnvironmentAnthropologie et sociétés, et Journal of Gender Studies.

Caroline Caron est professeure titulaire au département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses domaines d’expertise comprennent les jeunes, les inégalités sociales, la citoyenneté et le genre. Ses recherches portent sur les inégalités sociales et la citoyenneté, en particulier chez les jeunes. Elle a été récompensée par le Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement pour les professeurs et le Prix du Canada. Ses publications sont parues dans des revues comme Journal of Youth StudiesApproches inductives et Lien social et Politiques.

Sophie Théwissen-LeBlanc est titulaire d’une maîtrise en études féministes et de genre à la Faculté des sciences sociales. Sa thèse de maîtrise a porté sur l’éducation à la citoyenneté d’adolescentes et de jeunes femmes dans une organisation féministe de la région de Montréal dont les résultats ont été publiés dans la revue Recherches féministes. Elle a contribué à plusieurs projets de recherche sur les jeunes, le genreles médias et la citoyenneté en tant qu’assistante ou professionnelle de recherche.

L’ouvrage « Faire l’expérience de la démocratie » est une ressource précieuse offrant une analyse rigoureuse et une perspective originale, enrichissant la compréhension des enjeux et des pratiques dans ce domaine. Son approche collaborative et son style accessible en font un outil incontournable pour tous les acteurs concernés.

Ces travaux s’inscrivent dans plusieurs priorités de recherche, notamment celles liées à la justice sociale, à l’équité, aux groupes sociaux et à l’inclusion. Le livre met en évidence le rôle essentiel des organisations de la société civile dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes, en complément de l’éducation familiale et scolaire.

Pour en savoir plus sur les travaux novateurs de la professeure Gaudet et découvrir d’autres recherches passionnantes en sciences sociales, visitez Collabzium et apprenez-en plus sur les recherches menées à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.