Des universités de tout le pays ont réuni des équipes pour faire des recherches, analyser et présenter des recommandations de politique monétaire à la Banque du Canada. Elles font une présentation par vidéoconférence à une équipe de juges, et les finalistes sont sélectionnés pour une deuxième série de présentations.
Des événements comme le " Défi du gouverneur " offrent aux étudiants des occasions extraordinaires d'intégrer véritablement la théorie et la pratique, de prendre la partie dite académique de leurs études et de découvrir que cela les aide en fait à comprendre le monde dit réel", explique Victoria Barham, doyenne de la Faculté des sciences sociales. "C'est une expérience puissante pour les étudiants qui y participent et cela inspire beaucoup d'entre eux à poursuivre des études supérieures".
Le travail est exigeant et la concurrence intense ; le succès est obtenu en entreprenant une analyse solide de l'état de l'économie canadienne et en recommandant les prochaines mesures de politique monétaire que la Banque du Canada devrait prendre à la lumière de ces conditions. L'équipe doit présenter un exposé clair et précis de quinze minutes, puis organiser une séance de questions et réponses.
L'équipe du concours a investi énormément de temps et d'énergie pour mettre au point une combinaison gagnante alliant qualité du contenu et finition.
"La concurrence peut être rude, mais tout le monde se donne à fond. Il y a certainement une ferveur compétitive pour que l'équipe se démarque", reflète Nicholas Dahir, membre de l'équipe. "L'engagement est toutefois récompensé, tant par les compétences que par la parenté développée par l'équipe. Cela en vaut la peine".
À l'Université d'Ottawa, l'équipe de présentation est composée d'étudiants inscrits au cours "L'art et la science de l'élaboration de la politique monétaire au Canada", donné par le Dr Lilia Karnizova. Les étudiants du cours sont immergés dans la théorie, les outils et les techniques de formulation de la politique monétaire, ainsi que dans la manière de les présenter.
"J'adore enseigner ce cours. Bien que la courbe d'apprentissage soit très forte, les étudiants deviennent de véritables experts de la politique monétaire canadienne à la fin du trimestre, ce qui leur sert bien plus tard dans leur carrière ou dans leurs études supérieures", ajoute le Dr Karnizova dans un sourire.
Les membres de l'équipe de présentation de cette année étaient Kyra Carmichael, Tania Chaar, Nicholas Dahir, Lidia Liu et Sebastian Ramirez Castro - mais bien que le nombre de présentateurs soit défini par les règles de la concurrence, tous les membres de la classe continuent de travailler sur l'analyse et les recommandations. L'assistance provient de nombreux milieux.
"L'équipe est bien soutenue par la Faculté, le département et par les individus", souligne le Dr Karnizova. "De nombreux professeurs donnent leur avis pendant les essais, et nous avons des membres de l'équipe des années précédentes qui nous contactent. Mike Heffernan, notre coach de présentation, aide à aiguiser les compétences orales des étudiants. Nous sommes très reconnaissants à la communauté au sens large de nous avoir donné un coup de main".
L'activité a ralenti après le tour de novembre pour permettre à chacun de se concentrer sur la fin du trimestre, mais les finalistes pourront reprendre au cours de la nouvelle année, alors qu'ils s'efforceront de franchir la ligne d'arrivée en tant que champions nationaux.
La doyenne Barham résume ainsi l'état d'esprit dans lequel se trouve l'équipe : "Nous sommes tout simplement extrêmement fiers des étudiants, et reconnaissants des collègues en économie qui les ont entraînés, sous la direction du professeur Karnizova".
La prochaine série de présentations qui déterminera le gagnant national aura lieu le 13 février 2021.