Vingt-six équipes compétitives ont été constituées par des universités de tout le pays pour effectuer des recherches, analyser et présenter leurs recommandations de politique monétaire à la Banque du Canada. Lors de la phase préliminaire, les équipes se sont présentées par vidéoconférence à une équipe de juges, et les finalistes ont fait leur présentation en personne à la Banque en février.
« Le Défi du gouverneur donne aux étudiants l'occasion d'expérimenter la pratique de l'économie dans le monde réel », explique Victoria Barham, doyenne de la faculté des sciences sociales. « Il s'agit d'une expérience intense et hautement compétitive qui permet aux participants d'acquérir des compétences pour leur carrière et/ou leurs études supérieures.
Les équipes réussissent en effectuant une analyse solide de l'état de l'économie canadienne, idéalement en apportant un angle créatif à l'analyse. Elles recommandent les prochaines mesures de politique monétaire que la Banque du Canada devrait prendre sur la base de cette analyse. L'équipe doit faire une présentation claire et articulée de quinze minutes et briller lors d'une séance de questions-réponses.
L'équipe est composée d'étudiants inscrits au cours ECO 4195 « The Art and Science of Monetary Policy-Making in Canada », enseigné par Fabrice Dabiré. Les étudiants de ce cours sont plongés dans la théorie, les outils et les techniques de formulation de la politique monétaire, ainsi que dans la manière de les présenter. « Il ne s'agit pas d'un cours classique », affirme le professeur Dabiré. « En l'espace de quelques semaines, les étudiants doivent assimiler la théorie économique de la politique monétaire, s'organiser pour mener des recherches et des analyses indépendantes, formuler une recommandation de politique et améliorer leurs compétences en matière de présentation.
« Le cours est très stimulant, mais incroyablement enrichissant. C'est une expérience formidable de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes idées et qui sont toutes désireuses d'apprendre, de développer leurs compétences et d'être compétitives au niveau national », déclare Emir Harbegue. « J'ai participé deux fois au défi, et chaque fois, cela a été très enrichissant sur le plan intellectuel. C'est un cours qui ne ressemble à aucun autre proposé par la faculté. »
Cinq présentateurs sont sélectionnés selon les règles du concours. Cette année, les présentateurs étaient Thomas Perry, Gabriella Ruggero, Liam McMahon, Cael Thomas et Emir Harbegue. Tous les membres de la classe ont travaillé sur l'analyse et les recommandations, s'organisant pour rassembler les données, modéliser les prévisions, créer des graphiques et des diapositives et poser des questions aux présentateurs pendant les séances d'essai.
L'équipe bénéficie d'un soutien important de la part de la faculté, du département d'économie et d'ailleurs. « De nombreux professeurs et anciens membres de l'équipe nous font part de leurs commentaires pendant les essais. Mike Heffernan, notre coach de présentation, aide à aiguiser les compétences oratoires des étudiants. Nous sommes très reconnaissants à l'ensemble de la communauté pour son aide », souligne le professeur Dabiré.
L'équipe recommencera l'année prochaine et tentera de franchir la ligne d'arrivée en tant que championne nationale.
Le chef d'équipe Thomas Perry résume l'ambiance : « Notre travail acharné et notre dévouement ont porté leurs fruits. Nous sommes fiers de représenter l'Université d'Ottawa en finale, dans le but d'apporter à l'école sa première victoire au Défi du gouverneur de la Banque du Canada. »
La prochaine série de présentations qui déterminera le gagnant national aura lieu le 1er février 2024.