Leçons tirées

Faculté des sciences sociales
From the Field
Liban

Par Fatima

Student, DVM, minor in Sociology

Photo d'un sac avec des petits drapeaux internationaux.
« À un moment où l'incertitude règne au sein de nos communautés, une lueur d'espoir fait du bien. »

Fatima, DVM, mineure en sociologie
Pays de stage virtuel: Liban
ONG canadienne: Mines Action Canada
ONG locale: Centre de ressources sur les mines terrestres à la faculté des sciences de la santé de l'université de Balamand (LMRC)

Le stage international, même sous sa forme virtuelle, nous permet, en tant qu'étudiants, de contribuer à apporter de l'espoir dans la vie des gens. Nous le faisons en soutenant les programmes qui aident les personnes vivant dans des conditions difficiles à trouver un moyen de subvenir à leurs besoins et à leur fournir tous les moyens nécessaires pour s'épanouir.

Un célèbre dicton libanais dit : "Lorsque vous voyez les difficultés des autres, vos soucis commencent à s'estomper". J'ai vraiment compris le sens de ce dicton en effectuant mon stage international virtuel cet automne. Par l'intermédiaire de Mines Action Canada, j'ai été associée au Centre de ressources sur les mines terrestres de la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Balamand. Grâce à cette expérience, j'ai eu l'occasion de parler aux bénéficiaires des programmes d'assistance aux victimes de mines proposés par la faculté et de me faire une idée de la vie de ceux qui ont été touchés.

Alors que nous avons la chance d'avoir un toit au-dessus de nos têtes et de la nourriture en abondance sur notre table, il y a beaucoup de gens qui se battent tous les jours pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles. Ces combats sont d'autant plus difficiles à mener que les victimes des mines souffrant de déficiences physiques et mentales. De nombreuses familles auxquelles j'ai parlé comptent plus d'une victime dans leur foyer, ce qui les amène souvent à dépendre d'un seul membre de la famille pour subvenir à leurs besoins. D'autres continuent à subvenir aux besoins de leur foyer malgré leur état. Pour ces familles, bénéficier d'une aide aux victimes est un rêve devenu réalité, car l'aide gouvernementale est rare.

Avant de recevoir le soutien de Balamand, de nombreux bénéficiaires n'avaient jamais rêvé de suivre un quelconque enseignement postsecondaire ou d’obtenir une certification officielle, un privilège que nous tenons souvent pour acquis. Pour beaucoup, ce nouveau diplôme leur a donné la confiance en soi nécessaire pour persévérer et tirer le meilleur parti de leur situation. Les bénéficiaires ont vivement encouragé la poursuite de ces programmes de soutien en ces temps difficiles que traverse le Liban.

Lorsque l'on entend parler d'expériences et de conditions de vie aussi difficiles, les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne commencent à paraître minuscules. Cela met vraiment en perspective les privilèges que nous ignorons souvent. Même avec la fermeture du monde, nous avons pu poursuivre nos études, nos stages et nos emplois depuis chez nous ; d'autres ne pourraient pas rêver de cela en temps normal. Les leçons tirées de ce stage dépassent le cadre du monde universitaire et s'appliquent à tous les aspects de notre vie.