Julia, Études internationales et langues modernes
Pays de stage virtuel: Myanmar
ONG canadienne: Forum des fédérations
ONG locale: L'équipe du Forum au Myanmar
Bien que j'aie rencontré quelques obstacles, ce fut dans l'ensemble une excellente expérience et je la recommanderais certainement à toute personne à la recherche d'un nouveau défi.
Au début de mon stage, je travaillais principalement avec l'équipe du Forum au Myanmar. J'ai contribué à de nombreux projets visant à mettre en œuvre le fédéralisme et la gouvernance décentralisée dans le pays. Cependant, un mois après le début de mon stage, j'ai perdu le contact avec mes collègues au Myanmar en raison de la situation politique. Cela a entraîné un changement soudain et radical de ma charge de travail, et j'ai commencé à travailler sur des projets avec l'équipe du Forum à Ottawa. J'ai effectué de nombreuses recherches pour un projet sur lequel ils travaillent à Cuba et qui est lié à la décentralisation. Même si ce n'était pas ce sur quoi j'étais censée travailler au départ ou ce à quoi je m'étais préparée, j'ai eu l'occasion de travailler avec deux pays et deux équipes, au lieu d'une seule. C'est aussi l'un des avantages d'un stage virtuel, car je n'aurais pas pu passer facilement d'une équipe à l'autre si j'avais travaillé en personne.
L'importance de la flexibilité et de la capacité à s'adapter à des situations nouvelles et évolutives est sans aucun doute une leçon importante que j'ai apprise au cours de mon stage. Cette expérience a été très différente de celle que j'ai vécue à l'université et m'a permis de mieux comprendre la vie sur le marché du travail. J'ai également eu la chance de discuter avec certains des employés du Forum, ce qui m'a donné un aperçu de leur travail quotidien et de leur expérience au sein d'une ONG. Ce fut une expérience extraordinaire et j'attends avec impatience mes dernières semaines de stage.