Ce partenariat témoigne de l’engagement indéfectible de l’Université d’Ottawa à mener des travaux de recherche utiles et à s’investir concrètement auprès de la communauté afin de trouver des solutions à certains des enjeux les plus pressants à Ottawa, c’est-à-dire la précarité de logement, l’itinérance et la santé mentale.
Prendre appui sur une collaboration de longue date
L’Université d’Ottawa et la Succursale d’Ottawa de l’ACSM travaillent ensemble depuis plus de 30 ans à la résolution de problèmes majeurs se rapportant à la fois à la santé mentale et au logement. Cette collaboration a changé la vie d’un nombre incalculable de personnes grâce à nos recherches novatrices, aux possibilités de formation et aux interventions utiles dans la communauté. En plus d’élargir et de consolider nos efforts de collaboration, l’entente officielle jette des bases solides sur lesquelles nous pourrons prendre appui afin de concevoir des solutions adaptables qui répondent aux besoins en évolution de notre ville.
La recherche : moteur de vrais changements
Ce partenariat illustre tout le pouvoir de la recherche collaborative. Un exemple parfait de cette force est celui des travaux d’avant-garde du professeur Tim Aubry de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, qui a défendu, aux côtés de la Succursale d’Ottawa de l’ACSM, le modèle Logement d’abord. Cette approche fondée sur des données probantes a montré qu’un logement stable et des services de soutien personnalisés pouvaient considérablement améliorer le sort des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale.
« Il faut sortir la recherche de la sphère universitaire pour qu’elle puisse atteindre les communautés qu’elle cherche à aider, explique Victoria Barham, doyenne de la Faculté des sciences sociales. Cette entente vient souligner le rôle de l’Université d’Ottawa à titre de catalyseur de changement sur le plan humain, à Ottawa comme ailleurs. »
Une action collective, un impact communautaire
La crise de la précarité de logement et de l’itinérance s’intensifie, et ses effets se font sentir dans le réseau de la santé, le système de justice et nos structures sociales. L’Université d’Ottawa sait qu’aucun organisme ne pourrait à lui seul résoudre ces problèmes. Or, le nouveau partenariat réunit l’expertise de la Succursale d’Ottawa de l’ACSM et celle de plusieurs facultés de l’Université d’Ottawa – dont les Sciences sociales, Médecine et les Sciences de la santé – de sorte ce que les solutions découleront d’une variété de points de vue et de disciplines.

« Plus qu'une entente, c'est une vision commune pour améliorer le bien-être collectif et favoriser des partenariats fondés sur la recherche pour des solutions concrètes. »
Julie St-Pierre
— Vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa
Des occasions pour la population étudiante et la communauté
En plus de son impact sur la recherche, le partenariat génèrera des occasions de formation qui permettront aux étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour devenir des leaders dans la lutte contre les problèmes de santé mentale et de logement. Ces expériences les prépareront à utiliser des stratégies fondées sur des données probantes tout au long de leur carrière, amplifiant ainsi les avantages à long terme de l’entente.
Faire œuvre utile ensemble
Le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques (BRLPP) et la Succursale d’Ottawa de l’ACSM ont à cœur de réaliser d’importantes avancées en santé mentale par la recherche, l’innovation et l’engagement communautaire. Le BRLPP, qui a chapeauté l’initiative, met en relation les chercheuses et chercheurs universitaires et les décisionnaires. Véritable catalyseur, il joue un rôle dans la transformation d’idées en solutions concrètes qui permettent de façonner les politiques publiques et de s’attaquer à de vrais enjeux.
Le partenariat offre à la communauté de recherche une occasion en or de participer à ces efforts indispensables. Si vous voulez faire œuvre utile, le BRLPP est là pour vous soutenir et vous faire découvrir d’importantes avenues.