Tirer le meilleur de 2020

Faculté des sciences sociales
From the Field
Inde

Par Lauren

Student, Honours in International Studies and Modern Languages

Une carte continentale
« Je suis sûr que vous en avez tous assez d'entendre des plaintes au sujet de 2020 et de la situation actuelle en matière de pandémie. »

Lauren, Spécialisation en études internationales et langues modernes
Pays de stage virtuel: Inde
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Indian Civil Watch International 

Heureusement, je ne suis pas ici pour me plaindre, mais pour informer et expliquer ce que j'ai fait au cours des deux derniers mois dans le cadre de mon stage international avec Alternatives Canada et l'Indian Civil Watch International (ICWI).

Le monde tel que nous le connaissons a changé dans notre façon d'apprendre, de travailler et de socialiser. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai rempli ma demande de stage « à distance », mais je suis honnêtement très agréablement surprise de la tournure des événements.

En tant qu'étudiante en études internationales, j'ai suivi ces trois dernières années de nombreux cours de sciences politiques, notamment sur la violence politique (qui reste à ce jour mon cours préféré), mais je n'avais pas eu l'occasion de mettre en pratique ce que j'avais appris. C'est pourquoi travailler pour l'ICWI a été une formidable occasion d'en apprendre davantage sur les concepts enseignés dans ce cours, en particulier sur les prisonniers politiques et la législation antiterroriste dans le monde. L'objectif de l'ICWI est de faire connaître les problèmes actuels de l'Inde en ce qui concerne les prisonniers politiques et l'injustice des lois antiterroristes.

C'est là que mon stage entre en jeu. Mon rôle au sein de l'organisation évolue au fil du temps. Au début, il était important pour moi de me familiariser avec le sujet et de prouver à mes supérieurs que je savais de quoi je parlais. J'ai commencé par lire des articles et à rédiger de brefs résumés pour chacun d'entre eux. J'ai continué à le faire pendant le premier mois environ, et j'ai créé une bibliographie annotée qui sera utilisée à l'avenir pour trouver plus facilement des sources.

Ensuite, j'ai commencé à analyser et à critiquer le site web actuel de l'ICWI. Il s'agit probablement de ma plus grande réalisation jusqu'à présent, car je pense qu'il s'agira de l'article le plus utile que j'ai rédigé. Le site web est assez obsolète et j'ai donc recommandé une meilleure commercialisation afin d'obtenir une plus grande visibilité et, par conséquent, une meilleure chance de sensibiliser le public. J'ai pu présenter mes idées à mes supérieurs et expliquer pourquoi ces changements seraient bénéfiques.

Mes prochaines tâches consisteront à comparer les lois antiterroristes de l'Inde avec celles d'autres pays, ainsi qu'à élaborer une série de questions que je poserai à d'éminents militants politiques et des droits de l'homme lors d'une série d'entretiens le mois prochain.

C'est évidemment une expérience très différente, de travailler à domicile en ligne au lieu d'être sur le terrain en Inde, mais je crois que cela m'apprend encore beaucoup, en m'apportant des compétences que je n'aurais peut-être pas eues si j'avais été sur place.  Je ne suis pas une personne très « branchée », j'ai donc dû m'adapter et essayer de m'améliorer sur ce point. J'ai également l'impression d'avoir plus de liberté pour exprimer mes opinions sur le sujet, sans craindre d'être jugée si j'étais vraiment sur le terrain en Inde.

Encore une fois, je sais que ce qui se passe aujourd'hui est loin d'être idéal, mais mon objectif à l'avenir est de continuer à tirer le meilleur parti de mon stage et d'apprendre autant que possible. C'est le moment... Sérieusement ! Ce n'est pas comme si nous avions quelque chose de mieux à faire.

Si vous hésitez à faire un stage « à distance », ne le faites pas. Il y a tant à gagner à travailler avec ces organisations. Non seulement vous acquerrez l'expérience dont vous avez tant besoin, mais vous travaillerez aussi pour quelque chose de plus grand que vous. Chacune de ces organisations cherche à rendre le monde meilleur et plus sûr. Je vous encourage donc vivement à poser votre candidature !