Mon stage chez Kwathu Ndi Kwanu

Faculté des sciences sociales
From the Field
Népal

Par Theresa

Marketing and Communications Officer, World University Service Canada

A mountain in the background with a small forest in the foreground
Petit bâtiment au milieu d'un champ. Murs blancs et orange avec l'inscription « Maison d'écoute pour femmes et jeunes filles » sur un mur. Ciel bleu en arrière-plan
« La possibilité de travailler directement avec une organisation dirigée et gérée par des femmes qui défend les survivants de la violence fondée sur le genre influencera sans aucun doute mes choix de carrière et mes objectifs futurs. »

Theresa, Baccalauréat en études des conflits et droits de l'homme avec une mineure en études indigènes
Pays de stage: Malawi
ONG canadienne: Centre d'Entraide Universitaire Mondial (EUMC)
ONG locale: Kwathu Ndi Kwanu

À l'approche de la fin de mon stage, je réalise à quel point je me suis rapprochée de mes collègues et de Kwathu Ndi Kwanu en tant qu'organisation. Mon stage a sans aucun doute été l'aspect le plus gratifiant de mon séjour à l'étranger.

Kwathu Ndi Kwanu s'efforce de promouvoir l'inclusion financière et d'autonomiser les survivants de la violence fondée sur le sexisme et les femmes réfugiées. L'organisation vise à favoriser l'autonomie économique en tant qu'outil d'autonomisation et de développement durable. Cet objectif est atteint grâce à la formation à l'artisanat, à l'éducation financière et à l'établissement de liens avec le marché pour les produits des femmes. L'amélioration de la prévention et des réponses à la violence basée sur le genre est également un élément clé du travail de Kwathu Ndi Kwanu. L'objectif est d'accroître la sensibilisation à la violence fondée sur le sexisme et à son impact sur les individus et les communautés. En outre, Kwathu Ndi Kwanu s'efforce de créer un système de soutien émotionnel et physique aux survivants, ce qui constitue un aspect essentiel du soutien aux survivants de la violence fondée sur le genre. Kwathu Ndi Kwanu s'engage également dans la construction d'un mouvement féministe. Ce mouvement vise à défendre l'amélioration des droits en matière de santé sexuelle et génésique au Malawi. Une grande partie de ce travail consiste à s'engager avec d'autres organisations, à plaider en faveur d'un changement de politique et à fournir une éducation en matière de santé sexuelle et génésique.

Tout au long de mon cursus universitaire, j'ai suivi des cours d'études de genre et j'ai appris à connaître les composantes théoriques du genre, la construction de mouvements féministes et les questions contemporaines relatives aux droits des femmes. Il a été fascinant d'apprendre comment le Kwathu Ndi Kwanu s'engage dans la construction d'un mouvement féministe dans un contexte unique et se heurte à diverses barrières socioculturelles et politiques. À bien des égards, mes connaissances théoriques en matière d'études de genre m'ont permis de m'engager davantage dans l'aspect plaidoyer du travail de Kwathu Ndi Kwanu au lieu de me concentrer uniquement sur le marketing et la communication. Cela m'a permis non seulement d'apprendre les questions relatives aux droits des femmes qui sont spécifiques au Malawi, mais aussi de m'engager dans la construction d'un mouvement qui plaide en faveur d'un changement de politique et d'attitudes en matière de santé sexuelle et reproductive.

Au cours de mon stage, Kwathu Ndi Kwanu m'a accordé une grande indépendance dans mon rôle de responsable du marketing et de la communication. Grâce à cela, j'ai pu prendre des décisions créatives en matière de stratégie de marque, ce qui a été passionnant. J'ai pu mettre à profit mon expérience au sein d'une organisation à but non lucratif, ainsi que mes connaissances théoriques en matière de droits des femmes, pour mener des actions de communication visant à améliorer la visibilité de Kwathu Ndi Kwanu. Outre la communication et le marketing, j'ai également travaillé sur la mobilisation des ressources. J'ai contacté des ambassades, des organisations à but non lucratif, le secteur privé et des ministères afin d'envisager une collaboration ou de garantir des sources supplémentaires de revenus économiques. Au cours de mon stage, j'ai également eu l'occasion de mener des travaux de communication sur le terrain dans le camp de réfugiés de Dzaleka.

La possibilité de travailler directement avec une organisation dirigée et gérée par des femmes qui défendent les survivants de la violence fondée sur le genre façonnera sans aucun doute mes choix et mes objectifs de carrière futurs. Je suis très reconnaissante d'avoir eu l'occasion de travailler avec Kwathu Ndi Kwanu et d'avoir été si chaleureusement accueillie au sein de l'équipe.