Mia, Baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en anthropologie et mineure en sciences de la santé
Lieu de résidence : Thaïlande
ONG canadienne : Forum des fédérations
ONG locale : Myanmar
À vrai dire, je ne m'attendais pas à me retrouver à l'autre bout du monde à travailler avec une ONG sur le fédéralisme et les conflits civils. J'avais initialement prévu d'étudier à l'étranger, quelque part en Europe, mais je me suis rapidement retrouvée à postuler pour un stage en Thaïlande. Et je peux dire que... heureusement que je l'ai fait. Je n'ai jamais vécu et ne vivrai probablement jamais plus une telle expérience.
Je me suis embarquée dans ce voyage avec peu d'attentes et beaucoup d'incertitudes. Je n'étais jamais allée en Asie, je n'avais jamais vécu ou voyagé seule et je n'avais jamais travaillé pour une ONG. Même si la perspective de faire quelque chose comme ça m'effrayait au plus haut point, c'est probablement l'une des expériences les plus enrichissantes de mon éducation. Ne vous méprenez pas, l'apprentissage de la théorie est très important et a développé ma capacité d'analyse et mon esprit critique, mais certaines choses ne peuvent tout simplement pas être enseignées dans une salle de classe. Je suis confronté de près à des considérations politiques majeures, j'observe les principaux obstacles au développement international, tout en acquérant l'expérience professionnelle dont j'ai tant besoin.
J'explore de nouveaux endroits et je voyage à travers le monde, avec toutes ses merveilles et ses pièges. J'ai découvert les tragédies des conflits civils, les difficultés liées à la mise en place de nouvelles politiques et les dynamiques complexes entre les puissances internationales, mais j'ai également été témoin de la résilience des personnes qui mettent en œuvre le changement et des nombreuses façons de surmonter ces énormes défis. J'espère en apprendre beaucoup plus au cours des prochaines semaines et je suis très reconnaissante des opportunités qui m'ont été offertes jusqu'à présent.