Vers un monde plus accessible : Open, la neuro-inclusion en action

Faculté des sciences sociales
École de psychologie
Recherche
Projets de recherche
Mobilisation des connaissances
Two people sitting on a blue sports court, one holding a basketball and the other a phone, engaged in conversation.
Créée par Virginie Cobigo, professeure agrégée en psychologie à la Faculté des sciences sociales, Open – Collaboration pour l’accessibilité cognitive est une entreprise sociale qui s’est donné pour mission de bâtir un monde où chacun et chacune peut s’épanouir, quelles que soient ses capacités cognitives.

Située au cœur de la Faculté, elle sert de guichet unique pour l’expertise en matière d’accessibilité cognitive. Open associe des membres de la communauté de recherche à des personnes en situation de handicap cognitif en vue de la cocréation de solutions inclusives par et pour ces dernières.

Open agit comme un pont entre les personnes vivant avec des défis cognitifs et les entreprises, les organismes publics et les chercheuses et chercheurs sensibilisés à l’accessibilité cognitive. La jeune entreprise offre un éventail de services, notamment des tests d’accessibilité pour les technologies, les sites Web et les environnements bâtis, ainsi que des formations sur l’accessibilité cognitive. Parallèlement, Open soutient les chercheuses et chercheurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de méthodologies de recherche et d’évaluation véritablement inclusives.

Grâce à son approche novatrice, Open a gagné la confiance de nombreuses entreprises au Canada et à l’international. « Nous collaborons avec Open pour développer une application de gestion des médicaments accessible sur le plan cognitif. L’entreprise nous a fourni une expertise inestimable en matière de handicaps cognitifs et d’accessibilité, tout en veillant à ce que nous recevions des commentaires directs de personnes vivant avec ces défis », déclare Dinis Cabral, PDG de JLG Health Solutions. D’autres partenaires, tels que la Banque du Canada et Deloitte Canada, ont également fait appel à l’expertise d’Open pour surmonter leurs défis en matière d’accessibilité cognitive.

Un élément clé de l’approche d’Open est l’inclusion directe des personnes en situation de handicap cognitif dans la recherche et le développement. Aujourd’hui, il existe entre dix et vingt-cinq pour cent d’adultes en situation de handicap cognitif au Canada, et des millions d’autres à travers le monde. Considérer cette population comme une véritable ressource permet de créer un monde plus inclusif pour tous et toutes. C’est dans cette optique qu’Open emploie plus de trente conseillers et conseillères, qui apportent une expérience vécue qui leur est propre pour éclairer la création de nombreuses solutions innovantes.

Lisez l'article complet sur Collabzium.