Mon premier mois au Forum des Fédérations

Faculté des sciences sociales
From the Field

Par Emilie

Student, Conflict Studies and Human Rights

Photo d'un sac avec des petits drapeaux internationaux.
« Jusqu'à présent, le temps que j'ai passé au sein du Forum a été une expérience passionnante et éducative. »

Emilie, Études des conflits et droits de l'homme
Pays de stage virtuel: Jordanie, Maroc et Tunésie
ONG canadienne: Forum des fédérations
ONG locale: Le programme MENA

J'ai la chance de travailler avec le siège à Ottawa, ainsi qu'avec chaque pays concerné par le programme, à savoir la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Le programme MENA se concentre sur l'autonomisation des femmes dans des rôles de leadership dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, et vise à accroître la capacité des femmes et des filles à s'impliquer dans les processus de gouvernance et à influencer les politiques. Je viens de commencer à travailler avec notre équipe en Jordanie et je suis donc encore en train de m'installer, mais le temps que j'ai passé au siège a été principalement consacré à la préparation de nos documents de rapport pour le bailleur de fonds du programme. Il s'agissait notamment de formater les documents associés, d'effectuer des recherches supplémentaires, de préparer des notes d'information et d'aider à la traduction anglais-français.

La pandémie de COVID-19 m'a bien sûr posé un certain nombre de défis, comme à tout le monde, mais elle m'a aussi offert des opportunités assez incroyables. D'après ce que j'ai compris, les stagiaires n'ont généralement pas l'occasion de travailler avec l'équipe d'Ottawa parce qu'ils passent leur stage dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Le fait de pouvoir travailler virtuellement m'a permis de passer mes premières semaines au siège à en apprendre davantage sur les aspects régionaux du programme, ce qui était très intéressant et m'a donné une meilleure idée de ce que chaque pays faisait avant de commencer à travailler avec eux. Cela m'a également permis de rencontrer de nombreuses personnes et d'en apprendre davantage sur certains des autres programmes et initiatives du Forum.

Le travail du Forum se concentre principalement sur l'égalité des sexes, la décentralisation et le fédéralisme, et j'ai donc beaucoup appris sur ces sujets en seulement quelques semaines. J'ai beaucoup apprécié le temps que j'ai passé avec le Forum jusqu'à présent, et bien que je sois un peu nerveuse de changer d'équipe toutes les deux semaines, je suis très enthousiaste à l'idée de continuer à travailler avec eux et d'apprendre tout ce que je peux.